9 alternatives au papier toilette inspirées par l’Asie

Papier toilette

L’Asie est un grand professeur. Elle nous a appris à marchander, à faire frire un Pad Thai et à porter quotidiennement des pantalons d’éléphant embarrassants. Elle présente également un certain nombre d’alternatives fantastiques au papier toilette, parfaites pour ces temps apocalyptiques dans lesquels nous nous trouvons.

À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher ces deux dernières années (et si c’est le cas, puis-je me joindre à vous ?), vous aurez entendu dire que le monde est devenu complètement fou. Le COVID-19 s’est répandu rapidement sur la planète depuis 2020.

À tel point que nous avons traversé depuis ce moment-là plusieurs crises mondiales de papier toilette.

Sans plus attendre, permettez-moi de vous présenter les meilleures alternatives au papier toilette, inspirées par mes voyages en Asie !

Les meilleures alternatives au papier toilette inspirées par les voyages en Asie :

La douchette WC

Notre sauveur ! C’est le favori des routards : la douchette de toilettes ! Utilisé dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le douchette WC est une sorte de bidet à main qui vous permet de vous nettoyer à l’aide d’un jet d’eau.

Bien qu’il faille un peu de temps pour s’habituer à la douchette WC (votre première tentative vous laissera certainement surpris !), après quelques essais, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en sortir avant de tomber sur cette invention très efficace.

Ne vous en voulez pas trop si votre première expérience avec une douchette WC vous donne l’impression d’avoir sauté dans une piscine, cela nous est tous arrivé un jour ou l’autre. Jetez un coup d’œil à ces conseils sur la douchette WC pour perfectionner votre technique !

Douchette WC

Toilettes japonaises

Le Japon est célèbre pour toute une série de choses… les anime, les sushis et, bien sûr, les toilettes futuristes. Si vous n’avez pas encore utilisé l’un de ces trônes multifonctionnels, c’est le moment de l’ajouter à votre liste de choses à faire. Non seulement ils nettoient vos parties grâce à une fonction de lavabo ou de bidet, mais beaucoup d’entre eux ont également des sièges chauffants et même un système de massage intégré !

Les bidets de toilettes japonais sont généralement dotés d’une fonction de pression et ils ont un avantage sur le pistolet à fesses pour cette raison (il est très facile de se faire un lavement accidentel en utilisant un de ces mauvais garçons) ! Il y a aussi généralement un désodorisant intégré conçu pour lutter contre les mauvaises odeurs et des bruiteurs pour dissimuler votre plop.

Pour des raisons évidentes, c’est une excellente alternative au papier toilette, mais c’est aussi une expérience culturelle à part entière que nous ne voulons pas manquer ! Triste nouvelle pour ceux qui ont un budget limité, il vous faudra débourser au moins 500 Euros avant de pouvoir vous en procurer une, et ce, pour les prix les plus bas !

Tabo

Prononcé tah-boh, cet appareil quelque peu basique est une invention philippine qui a finalement trouvé sa place dans le monde. La petite cuillère est communément appelée “louche”. Les tabos modernes sont fabriqués en plastique mais, traditionnellement, ils étaient construits en bambou et en noix de coco.

Pour utiliser un tabo, vous devez utiliser le seau d’eau qui l’accompagne. Il suffit de plonger le tabo dans le seau et de verser l’eau sur votre postérieur jusqu’à ce que vous pensiez avoir déplacé l’excès. Vous pouvez utiliser du savon, mais ce n’est pas nécessaire. Bien sûr, la pression exercée par un tabo est considérablement moins forte que celle d’une douchette WC, et vous devrez peut-être utiliser d’autres outils si vous voulez être 100% propre…

Lota

Comme le tabo, cette invention ressemblant à une théière est utilisée comme récipient d’eau pour nettoyer les résidus des toilettes. Elle est traditionnellement fabriquée en cuivre ou en laiton et ressemble donc à une version plus funky de la précédente. Ils sont principalement utilisés dans les pays à forte population musulmane comme l’Indonésie.

Les lotas peuvent être utilisés en position accroupie ou assise mais, là encore, il faut un peu de temps pour s’y habituer. Dirigez le lota vers votre derrière pour nettoyer vos parties. Attention cependant, il est très facile de mouiller vos vêtements jusqu’à ce que vous ayez perfectionné votre technique.

La lingette hygiénique lavables

Dans le monde de l’écologie, on parle de l’utilisation de lingettes hygiéniques lavables, également appelées lingettes familiales. Bien que nous n’ayons pu trouver aucune preuve que ces lingettes soient exceptionnellement populaires en Asie (et nous n’en avons pas vu), je sais pertinemment que certains des routards qui lisent ces lignes auront été pris de court à un moment donné et auront dû retirer une vieille chaussette pour limiter les dégâts. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de jugement de notre part…

Feuille de banane

Pour ceux d’entre vous qui se sentent un peu comme Bear Grylls, cette option est réservée aux voyageurs les plus robustes. Comme beaucoup d’entre vous le savent, les bananes poussent en abondance dans toute l’Asie du Sud-Est et ces belles feuilles sont plutôt grandes. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux feuilles de bananier, mais l’idéal est de choisir une feuille grande, facilement pliable et lisse. Faites attention aux feuilles épineuses et vérifiez toujours qu’il n’y a pas de fourmis sur votre feuillage, vous pourriez avoir une mauvaise surprise si vous ne faites pas attention !

Lingettes humides

Demandez à n’importe quel routard quel est son article d’hygiène numéro un et il est probable qu’il vous répondra les lingettes humides. Ce papier hygiénique humidifié est une véritable bouée de sauvetage et vous permettra de rester propre et frais toute la journée. Cependant, une fois que les acheteurs paniqués auront cessé de faire travailler leur cerveau, ils se rendront rapidement compte que ce produit n’est rien d’autre que du papier hygiénique et que vous ne pourrez pas l’obtenir très longtemps.

Il est important de dire ici, pour le bien de la planète et le confort de chacun en quarantaine, que les lingettes humides ne sont pas jetables dans les toilettes. S’il vous plaît, n’essayez pas de les jeter dans les toilettes ou avant que vous ne le sachiez, vous aurez encore plus de déchets à gérer !

La Douche

Bien que la plupart des salles de bains en Asie soient équipées d’une puissante douchette wc, si vous êtes trop effrayé pour risquer d’envoyer un jet d’eau dans votre postérieur, alors une douche complète est peut-être la meilleure solution.  En réalité, vous vous lavez les fesses à chaque fois que vous vous douchez de toute façon (nous l’espérons), donc cela ne devrait pas être trop différent. Rappelez-vous simplement de toujours nettoyer après votre passage, surtout si vous partagez la douche avec quelqu’un d’autre !

Une dernière idée…

Bien que celle-ci ne soit pas strictement liée à l’Asie, je pense simplement que c’est une trop belle opportunité pour la laisser passer…

Le Journal du dimanche !

Si vous pensez à des alternatives au papier toilette que nous avons oubliées, faites-le nous savoir dans notre communauté ! Et si vous n’êtes toujours pas sûr de pouvoir passer à la douchette wc, tentez plutôt votre chance à la salle d’arcade !

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne. De nombreux conseils liés à la douchette de toilette sont également disponibles sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *