Bonnes pratiques pour utiliser une douchette toilette

5483-03e07d.jpeg

Vous vous demandez comment utiliser une douchette WC ? Voici comment vos fesses peuvent en bénéficier.

Tout le monde va aux toilettes, et tout le monde a besoin de se nettoyer après. C’est là qu’une douchette WC peut s’avérer utile. Si vous ne savez pas comment utiliser une douchette WC, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous aider. Au sens propre.

Une douchette WC est un appareil qui utilise un jet d’eau pour laver vos parties génitales et votre arrière-train après la toilette.

Les douchette WC traditionnelles sont des cuvettes basses et oblongues avec une arrivée d’eau et une évacuation. En Asie, il n’est pas rare de voir des douchette WC autonomes situés à côté des toilettes.

En France, il est plus courant de voir des sièges de toilette pour douchette WC ou des accessoires de douchette WC fixés sur des cuvettes de toilettes standard, plutôt que des cuvettes autonomes. Celles-ci sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’expertise d’un plombier. Elles ne prennent pas de place supplémentaire, ce qui les rend parfaites pour les salles de bains d’appartement et les chambres d’amis.   

Comment utiliser une douchette de toilettes ?

L’utilisation d’un douchette WC est on ne peut plus simple :

1.         Asseyez-vous sur les toilettes.

2.         Faites vos besoins.

3.         Activez la fonction de lavage de votre siège ou accessoire de douchette WC.

Oh oui, et n’oubliez pas de vous laver les mains !

Il existe de nombreux modèles et fabricants de douchette WC. Lisez le manuel d’instructions qui accompagne votre douchette WC avant de l’utiliser. Vous obtiendrez ainsi des informations spécifiques sur votre type de douchette WC et vous ne risquez pas de l’utiliser de manière incorrecte. Cela peut vous éviter de laver toute votre salle de bains en utilisant une pression d’eau trop élevée.

Asseyez-vous sur le siège des toilettes comme vous le feriez normalement.

Contrairement à un douchette WC autonome, vous n’avez pas besoin d’enjamber votre siège de toilettes à reculons. Il suffit de s’asseoir, de faire ses besoins et de tirer la chasse. Vous pouvez utiliser du papier toilette avant de mettre le douchette WC en marche, afin d’éliminer certains déchets.

Démarrez le lavage, puis réglez la pression et la température de l’eau.

Une fois que vous êtes prêt à activer le douchette WC, utilisez votre télécommande ou les boutons latéraux pour ouvrir l’eau et moduler la pression. Si vous avez un douchette WC électrique, vous pouvez également utiliser ces commandes pour choisir une température d’eau confortable. 

Réglez l’angle de la buse.

Certaines douchette WC sur siège de toilette ont des buses qui peuvent être réglées en angle pour nettoyer votre arrière-train ou votre vagin.

Ouvrez le robinet d’arrêt des toilettes pour les modèles à main.

Si vous utilisez un modèle manuel, vous devez ouvrir le robinet d’arrêt de vos toilettes, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre, afin que l’eau puisse s’écouler dans le tuyau du douchette WC. Certains modèles à main sont équipés de boutons de maintien ou de déclencheurs de pression qui vous permettent de moduler le débit d’eau.

Vaporisez jusqu’à ce que vous vous sentiez propre.

Dirigez le pulvérisateur et laissez le jet d’eau vous nettoyer d’arrière en avant pendant environ 30 secondes, ou aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Choisissez votre méthode de séchage.

Les sièges de toilettes électriques pour douchette WC disposent souvent d’une fonction de séchage à l’air libre. Si votre douchette WC n’a pas de fonction de séchage à l’air libre, séchez-vous avec du papier toilette et tirez la chasse d’eau. 

Types de sièges et d’accessoires de douchette WC

Lorsque vous choisissez un douchette WC à ajouter à vos toilettes existantes, vous avez plusieurs options :

Siège de toilette douchette WC électrique

Ces sièges remplacent les sièges de toilettes standard. Ils sont équipés d’un système de chauffage de l’eau situé dans le siège lui-même, qui vous permet de contrôler la température de l’eau, pour un confort maximal. Certains ont la capacité de chauffer le siège lui-même, pour un confort supplémentaire par temps froid.  Parmi les autres caractéristiques que vous pouvez apprécier, citons les télécommandes, les jets oscillants et les jets chauffants à air sec qui éliminent le besoin de papier toilette. 

Siège de toilette douchette WC non électronique

Puisqu’ils ont moins de matériel électronique, les douchette WC non électriques sont nettement moins chers. Ils éliminent également la nécessité de faire courir un cordon électrique inesthétique jusqu’à une source d’électricité. Il existe deux types de sièges de douchette WC non électriques : l’un qui se raccorde à la conduite d’eau chaude de votre évier et l’autre qui se raccorde directement à la conduite d’eau propre de vos toilettes. Si le modèle offre de l’eau chaude ou un contrôle de la température de l’eau sans électricité, il doit se connecter à la conduite d’eau chaude de l’évier. Si un modèle non électrique qui se raccorde à la conduite d’eau des toilettes est probablement moins cher et plus facile à installer, son principal inconvénient est le choix limité de la température de l’eau. Avec cette douchette WC, vous ne pouvez choisir qu’entre le froid et l’eau froide. 

Douchette WC à main non électrique

Ces accessoires ressemblent à des pommes de douche à main. Les douchette WC à main se fixent à la conduite d’eau froide de vos toilettes et sont montés sur le réservoir des toilettes ou sur le mur. L’avantage d’une douchette WC à main est le long tuyau qui vous permet de diriger le jet d’eau exactement là où vous le souhaitez. Les douchette WC à main ont généralement plusieurs réglages de pression d’eau parmi lesquels vous pouvez choisir.   

Douchette WC portable

Une fois que vous aurez un douchette WC, vous ne voudrez plus vous en passer, même en déplacement. Il existe plusieurs types de douchette WC portables. Certains ressemblent à des bouteilles d’eau pliables que vous remplissez et faites jaillir. D’autres sont dotés de longues buses rétractables à plusieurs trous pour un nettoyage en douceur en dehors de la maison. 

Avantages des douchette WC

Les douchette WC vous rendent plus propre.

Le premier avantage, et le plus évident, de l’utilisation d’une douchette WC est la propreté. Quel que soit le type de douchette WC que vous utilisez, vous améliorerez votre hygiène. L’eau, chaude ou froide, nettoie tout simplement mieux que le papier toilette sec.

Les douchette WC peuvent aider les personnes à mobilité réduite à retrouver leur indépendance.

Si vous êtes enceinte, âgée ou si vous avez simplement du mal à vous nettoyer le derrière manuellement, une douchette WC peut vous aider à vous sentir beaucoup plus propre.

Les douchette WC sont meilleures pour l’environnement.

Vous réduisez la quantité de papier toilette que vous utilisez, ce qui est un avantage environnemental et économique.

Les douchette WC sont plus faciles à utiliser pour votre plomberie que les lingettes.

Si vous utilisez actuellement des lingettes, vous ne rendrez pas service aux canalisations de votre salle de bain. Même les lingettes jetables dans les toilettes mettent beaucoup plus de temps à se décomposer que le papier toilette. Souvent, elles sont à l’origine de refoulements, de débordements, de bouchons et d’obstructions du système d’égouts qui nécessitent une intervention professionnelle coûteuse.

Ces lingettes ne font pas non plus du bien à l’environnement. Beaucoup contiennent des conservateurs, des produits chimiques et des fibres de plastique qui contaminent les cours d’eau. Les lingettes sont souvent prises pour de la nourriture et mangées par des créatures marines, qui subissent des conséquences dommageables et parfois mortelles.

Les douchette WC vous nettoient naturellement, sans additifs ni irritants pour la peau.

Si vous souffrez fréquemment de démangeaisons anales ou d’une éruption cutanée sur les fesses, les lingettes peuvent être en cause. Il a été constaté que les lingettes pour bébé contenant des conservateurs provoquent des dermatites de contact chez les adultes qui les utilisent. La pression de l’eau fournie par une douchette WC peut éliminer complètement le besoin de lingettes.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.