Comment équiper au mieux vos toilettes d’une douchette WC?

Qu’est-ce qu’une douchette WC et comment fonctionne-t-elle ? Des médecins et des experts se prononcent sur la question de savoir si une douchette WC vous convient et comment l’acheter.

Lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé, les consommateurs se sont précipités pour faire des réserves de produits de première nécessité – et notamment de papier toilette. Si l’achat en gros a ralenti certains, les magasins ont dû créer des règles limitant le nombre de rouleaux que chaque client peut acheter. Pendant ce temps, la demande de douchette WC est montée en flèche. Les douchette WC peuvent en fait être un complément intelligent au papier toilette, en réduisant son besoin et son utilisation. En outre, les douchette WC offrent des avantages supplémentaires, allant des économies de coûts à une meilleure hygiène et au respect de l’environnement. Faut-il donc compléter ses toilettes avec un douchette WC ? Et quelle est la meilleure façon d’utiliser un douchette WC ? Pour le savoir, nous avons demandé à des médecins et à des experts comment trouver la meilleure douchette WC pour vous.

5395-1ce868.jpeg

Qu’est-ce qu’une douchette pour toilettes ?

Les douchette WC, qui remplacent principalement le papier toilette, sont un pilier dans des pays comme le Japon et l’Argentine depuis des siècles. En France, cependant, les douchette WC sont stigmatisés. Il peut être difficile de comprendre comment utiliser une douchette WC si l’on n’en a jamais fait l’expérience. C’est un concept littéralement étranger pour la plupart des gens. Peu de Français ont envisagé une meilleure solution.

Les douchette WC offrent un meilleur confort et un meilleur nettoyage que le papier toilette standard. Elles peuvent être bénéfiques pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes souffrant d’un handicap physique, comme l’arthrite ou la sclérose latérale amyotrophique. Les avantages des douchette WC comprennent la santé, l’hygiène, l’intimité, le respect de l’environnement et plus encore. Il ne devrait pas être nécessaire d’avoir un virus pour montrer aux gens qu’il existe de meilleures façons d’aborder l’hygiène intime.

Comment utiliser un douchette WC ?

Les douchette WC sont généralement constituées d’un dispositif que vous installez sur le siège de vos toilettes. Elle pulvérise de l’eau sur votre dessous, pour aider à rincer toute matière fécale ou autre. En bref, voici comment utiliser la douchette WC :

1.         Lorsque vous êtes prêt, vous allumez la douchette WC à l’aide d’un bouton ou d’une molette.

2.         Positionné correctement dans vos toilettes, il envoie un jet d’eau sur votre postérieur (les modèles avancés peuvent régler la température et la pression de l’eau et même vous sécher ensuite).

3.         Ensuite, vous pouvez vous sécher à l’aide de papier toilette – vous aurez généralement besoin de beaucoup moins de papier que la normale pour faire le travail.

5.         L’utilisation d’un douchette WC est-elle meilleure que celle du papier toilette ?

7.         Il est surprenant que les Français soient réticents à adopter les douchette WC, arguant que le papier toilette n’est pas l’option la plus hygiénique. L’utilisation du papier toilette ne nettoie pas vraiment la zone, et ne fait qu’étaler les bactéries fécales sur votre peau. La plupart des modèles de douchette WC sont dotées d’une fonction d’auto-nettoyage pour éliminer les bactéries et certains équipent une fonction de séchage par soufflage, ce qui laisse encore moins de raisons de tendre la main vers l’arrière et d’attraper potentiellement des bactéries sur soi.

8.         Le fait de trop s’essuyer avec du papier hygiénique peut en fait être nocif pour votre peau. La peau autour de l’anus est très fine et sensible, et peut être sujette à des déchirures et des fissures si vous l’essuyez de manière trop agressive. Une étude a établi un lien entre l’utilisation habituelle d’une douchette WC et la diminution des hémorroïdes et d’autres symptômes urogénitaux – mais a également souligné le manque de preuves pour d’autres problèmes comme la vaginite bactérienne. Bien que l’utilisation des douchette WC implique manifestement moins de friction que le papier toilette, il ne semble pas y avoir de preuves que l’utilisation du papier toilette est intrinsèquement mauvaise pour vous ou, si elle est correctement utilisée, peut conduire à des problèmes de santé – et il n’y a pas non plus de preuves directes que l’utilisation d’une douchette WC est intrinsèquement bonne pour vous ou qu’elle conduit à des avantages pour la santé.

Équiper vos toilettes d’une douchette WC peut vous faire économiser de l’argent.

Du point de vue des coûts, l’utilisation d’une douchette WC est une évidence. La famille Française moyenne utilise 409 rouleaux de papier toilette par an, ce qui peut représenter une somme considérable. Le coût unique de l’installation d’un douchette WC dans les toilettes – qui peut aller de 20 à plusieurs centaines d’euros – ne représente qu’un faible coût pour les utilisateurs de douchette WC. La plupart des douchette WC durent des années et nécessitent un nettoyage et un entretien minimaux. Les douchette WC peuvent également s’avérer plus écologiques que le papier toilette. Il faut 37 Litres d’eau pour produire un seul rouleau de papier toilette, ce qui devrait vous durer plusieurs fois plus longtemps avec un douchette WC que sans, par exemple.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.