Les douchette WC sont-elles vraiment meilleures pour la planète que le papier toilette ?

Depuis que le papier toilette est devenu un article de luxe dans un moment de pandémie, nous avons l’impression d’être bombardés de publicités pour des douchette WC simples et chics. Ces articles sont attrayants, élégants et pratiques, et sont plus propres, plus durables et moins chers que les autres options.

Si l’on ne sait pas encore si les douchette WC sont nécessaires pour nettoyer toutes les cellules bactériennes de votre derrière, une étude a montré que les jets d’eau peuvent réduire les démangeaisons. Le véritable attrait pour la plupart des gens est l’aspect durable de la pulvérisation après un pipi. De nombreuses questions restent sans réponse.

Chaque année, une famille Française moyenne consomme 400 rouleaux de papier toilette. Chaque rouleau nécessite des litres d’eau. Un douchette WC n’utilise qu’un huitième de litre pour chaque jet. Cependant, l’utilisation du douchette WC peut réduire la quantité de déchets en réduisant la consommation d’eau dans votre région, l’endroit où vous vous procurez votre papier toilette et les produits que vous avez dans votre salle de bain. Il se peut que ce ne soit pas l’essuyage qui rende le système d’égouts en France non durable.

Kory Russel, professeur d’architecture paysagère et d’études environnementales dans l’Oregon, déclare : « Ce que l’on retient de cette comparaison, c’est que les gens sont très contrariés ou investis dans la caractéristique la plus durable. »

Le fait est que la façon dont vous utilisez ou n’utilisez pas votre douchette WC fait une plus grande différence que son achat. Examinons les meilleurs conseils durables pour votre méthode préférée de faire caca.

N’utilisez pas de « lingettes jetables »

Russel dit que choisir entre du papier toilette durable et un douchette WC est similaire à choisir entre du lait d’amande ou du lait d’avoine. Russel dit que la chose la plus importante est d’abandonner le lait de vache. Dans le cas présent, il s’agit de se débarrasser des lingettes humides à jeter dans les toilettes.

Les lingettes jetables dans les chasses d’eau peuvent contribuer aux grotesques et dégoûtants « fatbergs », qui sont composés de diverses huiles provenant de savons, de cosmétiques et d’aliments. Ils contiennent également des préservatifs et des dentiers aléatoires. Les débordements des fatbergs peuvent entraîner le rejet d’eaux usées non traitées dans l’environnement.

Il est évident que si vous utilisez encore des tampons ou des lingettes humides dans vos toilettes, vous devez d’abord vous examiner avant d’envisager d’acheter un douchette WC.

Si vous vous trouver dans un endroit où l’eau est fiable, la douchette WC est une bonne option.

En général, cependant, la quantité d’énergie et d’eau nécessaire à la fabrication de produits en papier sera probablement supérieure à celle nécessaire au fonctionnement d’un douchette WC.

Andrea Hicks, professeur associé d’ingénierie civile à l’université du Wisconsin, affirme que la chose la plus importante à prendre en compte est l’endroit où vous vivez et la situation de l’eau dans cet endroit. Andrea Hicks est basée dans le Wisconsin, où il y a donc beaucoup d’eau disponible pour le nettoyage des toilettes. Si vous êtes intéressé par un douchette WC, vous pouvez simplement l’acheter. La disponibilité de l’eau n’est pas toujours facile pour tout le monde dans le pays. Il suffit de voir la sécheresse qui sévit dans certaines régions.

Hicks suggère que si vous êtes limité par l’eau, il est probablement préférable de s’en tenir au papier toilette. Vous devrez accepter qu’une douchette WC constitue un changement d’habitude.

Quelle est la double peine entre l’utilisation du papier toilette et du douchette WC ? Hicks déclare : « C’est là que vous avez le plus grand impact [négatif] sur l’environnement. »

6582-fc3b58.jpeg

Achetez du papier toilette durable si vous devez en utiliser

Les personnes qui ne se sentent pas à l’aise d’utiliser une douchette WC pour des raisons de santé ou parce qu’il n’y a pas assez d’eau ne sont pas nécessairement maudites de devoir aller aux toilettes tous les jours.

Russel déclare : « Lorsqu’il s’agit de choisir entre le papier toilette et le douchette WC, mon conseil serait de choisir l’option la plus confortable. » Ne vous sentez pas coupable. Il est plus important d’utiliser les bonnes choses dans les toilettes que de penser à un papier toilette par rapport à un douchette WC.

Il est encore possible de faire des achats responsables si vous choisissez l’option à usage unique. Si vous voulez être plus conscient, explorez les alternatives sans papier recommandées par le National Resource Defense Council, un groupe de défense de l’environnement guidé par la recherche.

L’entreprise préférée de Russel, Who Gives a Crap, fabrique des produits en bambou et fait don d’une partie de ses bénéfices pour créer des systèmes sanitaires durables pour les communautés qui en ont besoin. Il s’agit d’une question d’équité et de climat.

Voulez-vous faire une réelle différence ? Le changement est possible dans la gestion des selles

Le débat entre papier toilette et douchette WC n’est pas pertinent dans les pays disposant de systèmes sanitaires sûrs. Hicks affirme que la conversation qu’ils ont est très privilégiée. Près de 200 000 Français n’ont pas accès aux égouts. Cela signifie que leurs toilettes ou leurs éviers peuvent parfois déverser des déchets non traités directement dans l’environnement. Cela peut entraîner des problèmes de santé publique et de pollution pour des personnes déjà vulnérables.

Russel affirme que même les systèmes d’égouts les plus « standards » peuvent avoir des problèmes environnementaux. Russel affirme que seulement 40 % de la population mondiale dispose d’un système d’égouts. En France, la chasse d’eau peut représenter un tiers à un quart de la consommation d’eau des ménages. Les fosses septiques anaérobies peuvent émettre du méthane qui emprisonne davantage de chaleur dans l’atmosphère.

Russel déclare : « Quand on regarde l’ensemble, le système que j’ai a été conçu dans les années 1800. » « Nous utilisons une technologie et des infrastructures vieilles de plus de 100 ans pour résoudre des problèmes urbains qui ont connu une croissance exponentielle. »

Il existe de nombreuses solutions, notamment des moyens d’économiser l’eau , et de composter. Il y a des limites. Bien que les toilettes à faible débit soient devenues plus populaires, il est toujours plus courant de trouver des toilettes à compostage dans un parc que dans une grande ville. S’il est bon de débattre des mérites et des inconvénients des douchette WC par rapport au papier toilette, il est également important de penser au-delà de votre salle de bain et de trouver des moyens de rendre votre ville et votre quartier plus durables. N’oubliez pas que ce problème est mondial, tout comme le changement climatique. Soutenir des projets qui fournissent des installations sanitaires sûres et saines aux communautés vivant dans des zones reculées peut être d’une grande aide.

Russel affirme que ces actions, prises ensemble, auront « tellement plus d’impact que du papier toilette ou un douchette WC« .

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.