Le papier toilette est-il meilleur pour vous que les douchette WC ?

5770-4b97d4.jpeg

Article de blog écrit par Jean

J’en suis arrivé à une conclusion après avoir passé plusieurs semaines à essayer les douchette WC. Il est beaucoup plus facile et plus efficace d’utiliser un bidet que du papier toilette pour nettoyer les matières fécales. Est-ce plus sain ?

L’appareil aide à prévenir le « syndrome du derrière », qui peut inclure des hémorroïdes, des infections urinaires et une odeur de microbe en général. Les douchette WC peuvent prévenir les infections bactériennes.

Ces affirmations ont été vérifiées par le Dr John Swartzberg (professeur émérite de clinique à l’Université de Californie, Berkeley). Il a passé en revue la littérature évaluée par les pairs concernant les douchettes WC et l’a publiée dans la Berkeley Wellness Letter. Je lui ai demandé combien de personnes venaient lui demander un avis médical sur l’utilisation d’un bidet. Il m’a répondu : « Vous êtes la seule personne ». Certaines affirmations sont étayées, mais vous ne devriez pas utiliser un bidet pour traiter des problèmes médicaux.

5701-0cf65f.jpeg

Une douchette WC semble plus pratique que du papier toilette

Un bidet est plus propre que du papier toilette, cela semble donc naturel. Je me sentais plus propre après les avoir utilisés. Selon le Dr Swartzberg, il n’existe pas de preuves tangibles, d’articles évalués par des pairs ou d’autres données qui suggèrent que les douchette WC réduisent la quantité de matières fécales dans les fesses plus que le papier toilette, ou les rendent moins sales. La quantité de propreté que vous obtenez dépend de la façon dont vous l’utilisez avec le papier toilette. Je me suis retrouvé à utiliser plusieurs carrés pour nettoyer mes fesses après m’être lavé avec un bidet. Ne vous inquiétez pas : vos fesses seront très bien, quelle que soit la quantité de microbes qu’elles contiennent. Il n’y a pas de crise sanitaire nationale en France si nos fesses deviennent trop sales. La « puanteur générale des germes » n’est pas un problème de santé grave.

Votre estomac a toutes les chances d’aller bien, quelle que soit la quantité de microbes qu’il contient.

Ce sont les démangeaisons des fesses qui posent problème. Selon les recherches scientifiques, 1 à 5 % des personnes souffrent de « prurit ani ». La première chose à faire si vous souffrez de cette affection est de déterminer si vous avez un problème médical sous-jacent. Si aucune cause n’est trouvée, il est préférable de rester à l’écart de tout ce qui pourrait irriter votre anus. Il est recommandé de laver les toilettes après avoir utilisé un bidet. Les auteurs de l’article précisent qu’il est préférable d’utiliser de l’eau chaude à faible pression lorsqu’un bidet a été utilisé pour nettoyer la zone. Cela permettra d’éviter toute irritation de l’anus. Les auteurs recommandent également de sécher la zone à l’aide d’un sèche-cheveux, au lieu d’essuyer l’eau avec du papier journal. Cependant, les douchette WC peuvent également être utilisés ici, car certains sont équipés de ventilateurs qui sèchent les fesses. La fonction de séchoir à air peut également souffler les microbes du derrière dans l’atmosphère, créant ce que l’on appelle le « nuage fécal ». Cela semble terrible, mais c’est probablement bon pour votre santé. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau après avoir les selles, de petites particules de matière fécale sont libérées dans l’atmosphère.

Bien qu’il soit possible que les douchette WC puissent soulager d’autres problèmes médicaux tels que les hémorroïdes, les fissures anales ou la constipation, il n’existe pas beaucoup de données. Une petite étude a montré qu’un bidet pouvait réduire la « pression anorectale ». Vingt personnes ont eu des cathéters placés dans leurs fesses. Elles ont ensuite passé une minute à utiliser le bidet à différentes pressions d’eau. La pression du rectum sur le cathéter était plus faible lorsqu’elles utilisaient le bidet que lorsqu’elles ne l’utilisaient pas. Selon le Dr Swartzberg, une pression anorectale plus faible pourrait être bénéfique dans le traitement de conditions médicales. Cependant, il est important de noter qu’il n’y a pas eu de recherche directe sur les effets des douchette WC. Il existe au moins un rapport suggérant qu’une fissure anale pourrait être causée par un bidet.

Si vous souhaitez savoir si l’utilisation de la douchette WC présente des avantages pour la santé, vous pouvez cliquer sur cet article, qui est également disponible sur notre blog.

Quelle pression utiliser pour votre douchette WC ?

Un bidet ne doit pas être utilisé à une pression trop élevée. Notre meilleur choix, ainsi que de nombreux autres douchette WC, a un réglage suffisamment fort pour pénétrer dans votre anus. Les auteurs de l’article sur la tension anorectale affirment que ce réglage est trop fort. « Un flux de jet d’eau à haute pression ne devrait pas être utilisé car il peut provoquer des contractions réflexes des sphincters anaux, et peut endommager la muqueuse ou le sphincter anal à long terme », a déclaré le Dr Swartzberg.

De nombreuses douchette WC peuvent pénétrer l’anus avec un réglage fort. Ce réglage est trop fort.

De nombreuses douchette WC ont une fonction de lavage féminin destinée à nettoyer votre vagin. Le jet pénètre en fait la peau, ce qui peut être aussi étrange que cela peut paraître. L’essentiel est que vous n’avez pas besoin de nettoyer votre vagin. Votre vagin se nettoiera tout seul. L’eau seule n’est pas aussi mauvaise qu’une douche vaginale avec d’autres ingrédients. Toutefois, ce n’est pas le pire aspect du nettoyage du vagin. Selon une étude, l’utilisation régulière de la fonction de toilette féminine peut modifier la microflore. Le Dr Swartzberg a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve que la microflore était altérée de quelque manière que ce soit. Cependant, votre microflore vaginale devrait être en bon état.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.