Les douchette WC sont à la mode, mais en avez-vous vraiment besoin ? Des experts de la santé se prononcent.

Les adeptes de cet accessoire de toilette ne peuvent imaginer la vie sans lui, et les médecins reconnaissent qu’il s’agit d’une bonne hygiène, mais il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Madame Dupont a une théorie : Une fois que vous avez adopté la douchette WC, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Elle est tellement séduite par cet accessoire de toilette qui projette de l’eau pour nettoyer les fesses que sa famille en a fait installer un dans chacune de ses quatre salles de bain – et elle est en train d’acheter une douchette WC de voyage, un appareil de la taille d’une bouteille d’eau qu’elle pourra utiliser lorsqu’elle sera en déplacement.

5472-8cb253.jpeg

La fait de se sentir propre en permanence

Par où commencer pour l’attrait ? « C’est le fait de se sentir propre tout le temps« , déclare Verrocchio, 55 ans, un conférencier en motivation qui vit à Binghamton, N.Y. « Vous savez, quand vous allez aux toilettes, vous devez vous essuyer un million de fois avec du papier sec ? Vous ne faites pas cela avec la douchette WC. Il suffit de le rincer, de le mettre dans les toilettes et de le sécher en tapotant. J’aurais aimé qu’on le fasse il y a des années. »

Nikki Webster, 47 ans, écrivain originaire du Royaume-Uni qui vit désormais en Floride, considère de la même manière que ses douchette WC sont essentielles. « Quand vous essuyez, vous essuyez essentiellement ce qui peut être atteint », dit-elle. « Quand vous aspergez, vous allez dans tous les coins et recoins, ce qui vous laisse beaucoup plus propre« .

En effet, les experts de la santé s’accordent généralement à dire que les douchette WC élèvent l’expérience de l’hygiène de la salle de bain, du moins lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ce qui est moins évident, c’est de savoir s’ils ont un autre objectif médical : Bien que certains éléments indiquent qu’ils pourraient, par exemple, être utiles aux personnes souffrant d’hémorroïdes ou de problèmes de mobilité, les recherches ne sont pas concluantes et l’on craint que des bactéries ne se développent sur l’appareil ; de plus, les utilisateurs pourraient être ébouillantés si l’eau devient trop chaude.

Même s’il ne s’agit pas d’une nécessité médicale, la popularité des douchette WC a explosé en France pendant la pandémie – et elles sont depuis longtemps courantes en Asie. Ces appareils, qui existent dans différents styles, projettent de l’eau sur vos parties génitales et anales après que vous ayez utilisé les toilettes. Les convertis affirment qu’ils sont beaucoup plus hygiéniques que le papier hygiénique et plus respectueux de l’environnement, car ils utilisent moins de papier hygiénique. « Vous vous souvenez quand la pandémie a commencé et qu’il y avait une pénurie de produits en papier ? » dit Webster. « Chez nous, pas de problème. Nous n’avons jamais été stressés par la recherche de papier toilette – ce n’était même pas une préoccupation. » Avec le temps, les aficionados de la douchette WC trouvent également qu’ils sont rentables. Vous pouvez vous procurer un simple accessoire de douchette WC pour environ 50 Euros.

La montée en puissance de l’utilisation chez les Français est un moment de validation pour James Lin, qui a lancé le site de commerce électronique Douchette WC King fin 2009, après avoir rendu visite à sa grand-mère à Taïwan et s’être familiarisé avec son douchette WC. « C’était l’une de ces expériences où le verre se brise et où vous ne pouvez pas le remettre en place », dit-il. Après une décennie de vente assidue des appareils, les commandes ont soudainement explosé pendant la pandémie, lorsque les produits en papier sont devenus rares. « Dire qu’il y a eu un pic, c’est un peu exagéré », dit-il. « Les ventes ont été multipliées par 20, 30 en l’espace de deux à trois semaines, au point qu’il était impossible d’acheter un douchette WC si on le voulait vraiment. Tout le monde était en rupture de stock ». Les stocks sont maintenant revenus à la normale, rapporte-t-il, mais l’intérêt reste élevé.

Comme le dit Lin, ceux qui découvrent la douchette WC « ne peuvent pas s’en taire – ils en parlent à leurs voisins, à leurs amis et tout le reste. »

Voici ce que disent les experts de la santé sur les avantages et les inconvénients des douchette WC.

Les avantages de la douchette WC

Se laver au lieu de s’essuyer est, à bien des égards, une évidence, affirme Evan Goldstein, chirurgien anal à New York et fondateur de Bespoke Surgical. Il recommande régulièrement les douchette WC à ses patients. « Du point de vue de l’hygiène, c’est clairement logique », dit-il. « Vous êtes en mesure de vous débarrasser de tout résidu supplémentaire qui se trouve là. La douchette WC a toujours fait partie intégrante de l’hygiène anale. »

Moins d’essuyage. Selon Goldstein, les Français ont tendance à trop s’essuyer : désespérés d’être propres, nous frottons le papier toilette contre nous encore et encore, irritant la peau et provoquant parfois même de petites coupures ou des saignements. Alors que le papier toilette peut être abrasif, la douchette WC offre un jet d’eau plus apaisant sur les zones sensibles. L’essuyage ne sera peut-être pas entièrement éliminé pour autant : M. Goldstein note qu’il est toujours important de se sécher complètement après avoir utilisé les toilettes – sinon, l’excès d’humidité pourrait provoquer une infection. Il suggère d’utiliser un peu de papier toilette ou une serviette en tissu pour vous sécher, et non des lingettes humides, qui peuvent agresser la peau, surtout si elles sont utilisées régulièrement. (La réalité est que la plupart des gens, lorsqu’ils adoptent une douchette WC, s’en veulent de ne pas l’avoir utilisé plus tôt et considèrent que cela a changé la donne », explique M. Goldstein. « C’est l’hygiène dans toute sa splendeur » ).

Une bonne chose si vous avez des problèmes de mobilité.

Les douchette WC sont souvent particulièrement utiles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, notamment celles souffrant d’arthrite, d’obésité morbide ou de la maladie de Parkinson, explique Christine Lee, gastro-entérologue à la Cleveland Clinic. L’appareil minimise le besoin d’utiliser votre poignet pour atteindre les endroits difficiles de votre dessous. « Si vous n’arrivez pas à les atteindre ou si vous souffrez d’une lésion de la moelle épinière et que vous avez moins de sensations, vous ne savez pas exactement où vous vous essuyez, ce genre de choses peut diminuer la qualité des pratiques d’hygiène », explique-t-elle. La douchette WC est un moyen pratique de garantir un nettoyage complet. De plus, selon Mme Lee, certaines personnes âgées ayant une mauvaise coordination œil-main et qui ne sont pas capables de se couper les ongles se coupent accidentellement en s’essuyant, ce qui entraîne des douleurs et des infections. En effet, une étude publiée dans Gerontologist a révélé que les douchette WC amélioraient « le confort de la toilette et la propreté » chez les résidents des maisons de retraite âgés de 75 ans et plus.

Utile si vous avez des problèmes dans ce domaine. Les recherches sur les douchettes WC sont limitées, mais quelques études suggèrent des avantages potentiels pour la santé. L’utilisation d’un douchette WC pourrait être utile aux personnes souffrant d’hémorroïdes et de fissures anales, car elle réduit la pression dans le rectum et constitue une expérience relativement douce. Les personnes souffrant de prurit anal, terme technique désignant les démangeaisons de l’anus, sont souvent invitées à éviter le papier hygiénique, ce qui les conduit aux douchette WC.

« Il existe des rapports anecdotiques clairs de personnes souffrant d’hémorroïdes pour lesquelles la douchette WC est utile », déclare John Swartzberg, professeur émérite de clinique à l’école de santé publique de l’UC Berkeley. Mais au-delà de ces témoignages et d’un ensemble d’études préliminaires, il n’y a « pas beaucoup de données scientifiques pour soutenir » les affirmations passionnées des amateurs de douchette WC, dit-il. Par exemple, certains partisans pensent que les douchette WC préviennent les infections urinaires, mais M. Swartzberg affirme que rien ne le prouve.

Kalo pourrait-il devenir la mascotte de l’hygiène pandémique, du type de l’ours Smokey ?

Alors, en résumé : Avons-nous tous besoin d’une douchette WC ? M. Swartzberg en possède un, il en comprend donc l’intérêt. « Nous en avons installé un lorsque nous avons rénové la maison il y a environ 10 ans, et maintenant il y a une compétition dans la maison pour savoir qui peut utiliser ces toilettes », dit-il. Mais à part la propreté, il n’y a pas de raison médicale impérieuse d’en utiliser une. « C’est une préférence personnelle », dit-il. « Les gens qui les aiment ont tendance à les aimer vraiment. Mais d’un point de vue médical, je ne pense pas que ce soit mieux ou moins bien. »

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.