Les avantages écologiques de l’achat d’une douchette WC

Douchette WC Design

La popularité des douchettes de toilette augmente de jour en jour. Surtout depuis le covid 19 où le papier toilette était presque inexistant. Cette pénurie a permis à de nombreuses personnes d’essayer ou d’envisager d’essayer les douchette WC. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’idées fausses concernant les douchettes WC, en particulier s’i elles sont respectueuses de l’environnement ou non. Discutons de certains facteurs clés qui renforcent l’idée que les bidets sont le moyen le plus efficace de se nettoyer dans les toilettes, et qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que le papier WC.

Réduction de la consommation de papier toilette :

En moyenne, vous utilisez 100 rouleaux de papier toilette pour vous nettoyer dans les toilettes chaque année. Si vous êtes une famille régulière de 4 ou 5 personnes, la consommation augmente considérablement. Plus la qualité du papier est élevée, plus il peut nuire à l’environnement. Cela ne signifie pas qu’en utilisant les douchette WC, vous cesserez complètement d’utiliser du papier toilette, mais au moins leur consommation diminue de manière significative. La quantité de papier toilette utilisée dépend de la quantité de défécation. La douchette de toilette pulvérise de l’eau avec pression pour nettoyer en quelques secondes seulement. Vous pouvez utiliser du papier toilette après le nettoyage du bidet pour le sécher.

Consommation d’eau : 

La production de papier toilette nécessite 473 millions de gallons d’eau chaque année. Cette énorme quantité est due aux 36 milliards de rouleaux de papier toilette utilisés chaque année. Une douchette de toilettes utilise de l’eau pour le nettoyage, mais pas autant que le papier toilette. Vous pouvez même utiliser de l’eau recyclée pour la douchette de WC. Ce chiffre est plus compréhensible si l’on considère la quantité d’eau gaspillée en tirant la chasse plus d’une fois pour empêcher les toilettes de se boucher. Ce gaspillage s’ajoute à l’eau utilisée pour la fabrication du papier toilette. Le nettoyage effectué par les bidets et l’absence de gaspillage de papier toilette facilitent les choses, et vous pouvez tirer la chasse une seule fois, et le travail est terminé. 

Moins de plastique :

Tout ce que vous devez livrer ou transporter nécessite un emballage, ce qui implique du plastique. Si une famille individuelle utilise environ 400 rouleaux par an, cela représente des millions de rouleaux par an pour la seule France. Tout cela nécessite des emballages, ce qui augmente la quantité de plastique utilisée. Même si de nombreuses entreprises s’orientent vers des emballages recyclables, le processus de fabrication du plastique n’est pas si respectueux de l’environnement. En comparaison, les bidets ne sont fabriqués et installés qu’une seule fois, et le coût qu’ils engendrent est dix fois amorti par leur longue durée de vie.

Empreinte carbone :

À long terme, le papier hygiénique a une énorme empreinte carbone car il est fabriqué à partir d’arbres en général ou de pâte à papier et de papier recyclé si l’on ajoute la durabilité. Une fois utilisé, il est perdu. Il n’est pas possible de le réutiliser correctement, ce qui fait qu’il est considéré comme un carburant. Si, au départ, une seule douchette WC peut avoir une empreinte plus importante, le cycle de vie de l’utilisation de la douchette est beaucoup plus longu que celui du papier toilette, ce qui favorise un environnement sain et durable.

Enfin, le papier a une empreinte plus importante en raison de la quantité de papier que nous gaspillons lors du nettoyage. Nous ne sommes pas efficaces à cet égard. Nous utilisons beaucoup plus de papier toilette que ce qui est nécessaire pour un seul nettoyage complet. Le bidet élimine ce problème, et vous pouvez désormais utiliser le papier uniquement pour vous sécher.  

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne. De nombreux conseils liés à la douchette de toilette sont également disponibles sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *