5 types de douchette WC, et comment choisir celle qui convient le mieux

L’utilisation des douchette WC, originaires d’Europe mais qui ont connu un énorme succès en Asie ces dernières années en tant qu’alternative plus hygiénique au papier toilette, gagne lentement en popularité en France. La majorité des Français ne savent pas ce que sont les douchette WC, également connus sous le nom de douchette toilette. Elle est souvent confondue avec une deuxième toilette ou une zone de lavage des pieds.

Le papier toilette n’est pas très hygiénique. Le papier toilette peut provoquer des irritations et ne pas nettoyer correctement votre peau. C’est un problème pour les personnes souffrant d’hémorroïdes, les personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale ou qui viennent d’accoucher et d’autres irritations.

Les utilisateurs de douchette WC affirment que leur dos est plus propre et plus sain qu’avec du papier toilette.

Qu’est-ce qu’un douchette toilette ? Un douchette toilette vous permet de vous nettoyer rapidement après avoir utilisé les toilettes. C’est un accessoire de plomberie qui vous permet de laver les zones sensibles après avoir utilisé les toilettes. Il pulvérise de l’eau sur les zones concernées pour nettoyer toute matière fécale ou autre résidu.

Il est si populaire qu’il est préféré au papier toilette par de nombreuses personnes, principalement en Asie. C’est simple. En effet, se laver à l’eau est plus doux que de gratter des papiers secs sur les parties intimes.

N’essuyez pas le caca d’un oiseau sur votre peau avec un mouchoir en papier. L’eau et le savon sont les meilleures options. Vous ne traiteriez pas vos fesses d’une autre manière.

Regardons les choses en face, cela est logique, même si vous ne le savez pas déjà.

Pensez-vous que la douchette WC soit meilleure ?

Beaucoup ont parlé des avantages de l’utilisation d’une douchette toilette. Elle réduit considérablement votre impact sur l’environnement. Le papier toilette étant fabriqué à partir d’arbres, l’utilisation d’une douchette toilette pour réduire votre consommation de papier toilette peut contribuer à sauver des arbres. Vous économiserez également de l’argent à long terme si vous n’achetez pas de papier toilette aussi souvent. Vous réduirez ainsi vos déchets ménagers et éviterez tout risque d’obstruction.

Les douchette WC sont conçus pour favoriser la propreté, car l’eau est le meilleur moyen de tout nettoyer. Elle est utilisée pour laver notre peau après un bain. Il est donc logique que nous puissions également l’utiliser pour nos organes génitaux. Elle permet un nettoyage plus doux et plus confortable, et favorise une meilleure hygiène générale.

Cinq types de douchette toilette

Vous avez enfin décidé d’acheter un douchette toilette pour la maison. Avant de franchir le pas, il est bon de jeter un coup d’œil aux différents types de douchette WC disponibles sur le marché aujourd’hui. Les douchette WC ont connu de nombreuses innovations et conceptions depuis leur création au 18e siècle. Ces types de douchette WC sont disponibles :

Les douchette WC en céramique ou autonomes

Comme ils existent depuis des siècles, le premier type de douchette toilette que vous verrez est celui que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lors de vos vacances en Europe et en Asie. Cet appareil est appelé « douchette toilette autonome » car elle est complètement séparée de la cuvette des toilettes dans la salle de bains. Elles sont généralement placées côte à côte. Vous pouvez monter ce type de douchette toilette sur un mur ou sur le sol comme une toilette ordinaire. Elle est séparée de la cuvette que vous utilisez pour faire des choses délicates, de sorte que vous ne pouvez le nettoyer qu’après coup.

Les caractéristiques modernes, comme la possibilité de changer la température de l’eau entre chaud/froid, se trouvent toujours dans les douchettes WC en céramique ou autonomes. Leurs prix ont considérablement baissé car ils sont moins populaires en raison de l’arrivée de nouveaux designs.

Les douchette WC en céramique présentent certains inconvénients. Elles prennent plus de place et ne conviennent donc pas aux salles de bains ou aux aménagements modernes. Vous aurez également besoin d’installations de plomberie distinctes pour leur permettre de fonctionner et de fournir de l’eau. Elles peuvent être salissants car vous devrez passer de la cuvette des toilettes au douchette toilette pour les nettoyer. Les douchette WC en céramique sont une excellente option si votre salle de bains est plus grande.

Douchette WC de voyage ou portables

Les douchette WC « portables », ou de voyage, sont à l’opposé de la douchette en céramique. Ce type de douchette toilette est disponible et peut être utilisé par les personnes qui voyagent fréquemment ou sont toujours en déplacement. Il s’agit d’une option abordable, mais qui peut être gênante ou étrange pour certains. La fonction de pulvérisation fonctionne à l’aide d’un embout allongé ou incliné situé au sommet de cette bouteille d’eau.

C’est une option pour les voyageurs qui préfèrent se laver la peau avec de l’eau. Elle convient également aux personnes souffrant d’hémorroïdes. Ce type de douchette toilette est également connu sous le nom de bouteille de douchette toilette. Elle peut être utile et élimine le souci d’irritation de la peau causé par l’utilisation de papier toilette.

Les douchette WC portables présentent un inconvénient majeur : vous devez les remplir d’eau à chaque fois que vous les utilisez. De nombreuses personnes trouvent que la puissance du jet est trop faible et que l’eau peut s’épuiser avant que vous ayez fini de nettoyer. Bien que les douchette WC de voyage puissent être utiles, elles peuvent s’avérer problématiques pour les personnes handicapées. Des versions électroniques des douchette WC à bouteille sont également disponibles. Elles peuvent être alimentées par des piles et offrent une meilleure expérience de pulvérisation que les douchette WC ordinaires.

Douchette WC à main

Le pulvérisateur de douchette toilette à main, ou support de douchette toilette, est une option intermédiaire. Elle n’est pas portable, vous ne pouvez donc pas l’emporter avec votre douchette toilette de voyage. Il s’agit essentiellement d’un tuyau qui se raccorde à la plomberie des toilettes et qui comporte un pulvérisateur à son extrémité.

Les pulvérisateurs sont une bonne option car ils permettent de mieux contrôler le débit d’eau. Vous pouvez également contrôler la pression de l’eau plus facilement. Ces dispositifs sont simples à utiliser et relativement peu coûteux. Vous pouvez également les installer vous-même.

Les douchette WC sont un bon choix pour les personnes qui ont été blessées ou dont les mouvements sont limités. Il convient également aux personnes âgées, car il leur permet d’utiliser la salle de bains de manière plus autonome.

Il est rare que ce modèle soit doté d’une double alimentation en eau qui vous permet de choisir entre l’eau chaude et l’eau froide. Pour une expérience plus agréable, vous pouvez toutefois puiser dans l’alimentation chaude de votre maison après son installation.

Sièges de toilettes ou douchette WC intégrés

Vous pouvez opter pour un siège de toilette avec douchette toilette intégré si vous voulez gagner du temps et éviter les tracas liés au choix de chacun d’eux individuellement. Cette variante, également connue sous le nom de toilettes combinées ou combo, est une toilette avec un douchette toilette intégré comme un seul dispositif sans faille. Il s’agit d’un siège de toilette sur lequel sont placés des jets de pulvérisation pour vous aider à nettoyer.

Le design et le style modernes offrent plus de fonctionnalités que les autres douchette WC. Ces fonctions comprennent des sièges chauffants, des rebords de toilettes, une température et une pression d’eau contrôlées et un séchage à l’air chaud, pour n’en citer que quelques-unes. Certains modèles sont dotés d’une fonction de musicalité, qui est disponible dans certains pays asiatiques. Cette fonction vous permet d’obtenir une « ambiance » plus relaxante lorsque vous utilisez les toilettes.

Les douchette WC encastrées sont dotés de nombreuses fonctions, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient plus coûteux. Certains consommateurs peuvent trouver frustrant le besoin d’électricité pour permettre à ces modèles de fonctionner.

Accessoires de douchette toilette

Les accessoires de douchette toilette peuvent être un élément courant dans les foyers Français. Ce type de douchette toilette se fixe sous le siège d’une cuvette de salle de bains existante. Elles sont généralement abordables, attrayants et offrent les mêmes avantages pour la santé et l’environnement qu’une douchette toilette traditionnelle.

Elles sont moins chères que les variantes de siège de toilette douchette toilette, mais elles n’ont pas de contrôle de température. De nombreuses options de conception sont disponibles pour les propriétaires. C’est un choix solide si vous recherchez des fonctions de base.

Conclusion

De nombreuses personnes ne savent pas qu’il existe de nombreux types de douchette WC avant de faire leurs achats. Tout dépend des caractéristiques que vous désirez, de votre budget et de l’espace disponible dans votre salle de bains.

Il existe actuellement des douchette WC simples et abordables. Il ne faut que 10 minutes pour l’installer. Elle peut être utilisée avec n’importe quelle toilette standard et ne nécessite pas d’électricité. Elle est dotée d’une buse autonettoyante, d’un bouton de réglage de la pression et de l’angle et est facile à utiliser.

Vous pouvez avoir un look traditionnel dans votre maison avec moins de caractéristiques, mais les douchette WC autonomes offrent plus de fonctionnalités. Si vous avez besoin d’un moyen plus propre d’aller aux toilettes, les douchette WC portables sont une bonne option. Le type de douchette toilette électrique ou encastré vous offrira la meilleure expérience, avec tous les extras. La plupart des propriétaires Français opteront pour un pulvérisateur ou un accessoire qui se place facilement sous le siège des toilettes. Ils sont peu coûteux et font le travail.

Vous pouvez vous contenter de n’importe quel type de douchette toilette, quel que soit son prix. Elle vous permettra d’économiser de l’argent à long terme, de mieux vous nettoyer et de contribuer à la protection de l’environnement.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.