Faut-il dépenser son argent pour une douchette de toilette ?

Bien que l’idée puisse sembler nouvelle et étrange – voire un peu embarrassante – la douchette WC est une méthode d’hygiène personnelle acceptée en Asie depuis des centaines d’années. Étant donné que les douchette WC commencent tout juste à se répandre en France, vous avez probablement une tonne de questions sur le fonctionnement de ces appareils et sur le bien-fondé de leur achat.

Nous pouvons vous aider à choisir la meilleure douchette de toilette pour votre maison et votre style de vie. Évidemment, il s’agit du genre de questions que vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise de poser à votre voisin ou à vos collègues de travail, alors nous vous fournissons les réponses ici même.

Comment fonctionne une douchette WC ?

Il existe deux types de douchette WC :

  • Les appareils de plomberie autoportants, généralement placés à côté des toilettes
  • Les sièges de toilettes qui peuvent être installés sur n’importe quelle toilette existante.

Les deux fonctionnent de manière similaire : des jets ou des buses fournissent un jet d’eau pour nettoyer la zone anale ou génitale du corps.

Avantages d’un douchette WC

1.Efficace. Méthode très efficace de nettoyage personnel, le douchette WC élimine les déchets au lieu de les étaler.

2. Non-irritant. Les douchette WC sont beaucoup plus douces pour les peaux sensibles que le papier toilette le plus doux. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent d’affections douloureuses comme les hémorroïdes ou le syndrome du côlon irritable.

3. Pratique pour les personnes à mobilité réduite. La plupart des personnes souffrant de problèmes de mobilité, comme l’arthrite, trouvent l’utilisation d’une douchette WC beaucoup plus simple que les mouvements de flexion, de torsion et d’essuyage qu’implique l’utilisation de papier toilette. L’installation d’une douchette WC est souvent recommandée dans le cadre de la rénovation d’une salle de bains pour personnes âgées.

4. Apaisant. Le doux jet d’une douchette WC a tendance à être très apaisant après un accouchement ou une intervention chirurgicale.

5. Plus facile pour la plomberie de votre maison. En évitant l’utilisation de tous ces rouleaux de papier toilette, vous réduisez le stress et la pression sur vos tuyaux et votre système d’égouts, ce qui réduit le besoin de réparations coûteuses des toilettes.

Les douchette WC sont-elles hygiéniques ?

Se laver à l’eau est en fait plus hygiénique que d’utiliser du papier toilette, qui peut propager des bactéries fécales. (Contrairement à une idée reçue, l’eau de la douchette WC n’est PAS l’eau des toilettes, qu’elle provienne de la cuvette ou du réservoir ; elle est totalement propre et sanitaire). Surpris ? Pensez-y : que faites-vous lorsque vous voulez avoir les mains vraiment propres ? Vous les essuyez sur un mouchoir en papier ou vous les lavez à l’eau ?

En outre, de nombreuses douchette WC haut de gamme sont équipées de buses autonettoyantes, ce qui les rend encore plus hygiéniques. Et quel que soit le type de douchette WC que vous possédez, vous devez la nettoyer régulièrement – comme vous nettoyez tout autre appareil de salle de bain.

Si vous souhaitez lire un témoignage d’utilisateur de douchette WC, vous pouvez cliquer sur ce lien, qui est disponible sur notre blog.

En quoi les douchette WC sont-elles meilleures pour l’environnement ?

Bien qu’elles consomment une petite quantité d’eau (moins d’un demi-litre par utilisation – à titre de comparaison, même les toilettes à faible débit avalent environ 6 litres à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau), les douchette WC sont plus écologiques que le papier toilette.

La fabrication du papier toilette est loin d’être écologique. Elle nécessite de grandes quantités d’ingrédients multiples, notamment de l’eau (une quantité incroyable de 140 litres d’eau est nécessaire à la fabrication d’un seul rouleau de papier toilette), de la pâte de bois (0,7 kilo par rouleau), des adhésifs, des conditionneurs, des lotions et des parfums artificiels dans certaines variétés, etc. Sans compter l’énergie nécessaire pour transporter le produit fini jusqu’à votre détaillant et, de là, jusqu’à votre domicile.

Combien coûtent les douchette WC ?

Le coût des douchette WC est variable. Les sièges de douchette WC de bonne qualité qui se fixent à votre toilette coûtent généralement entre 50 et 100 Euros et sont assez simples à installer.

Bien entendu, plus votre siège « ajoutez un douchette WC » comprend de fonctionnalités telles que le contrôle personnalisé de la température de l’eau, un séchoir à air chaud, et même une veilleuse et un lecteur MP3 intégrés, plus il sera cher.

Les appareils de douchette WC autonomes sont plus chers et coûtent en moyenne plusieurs milliers de dollars. Comme ils sont directement reliés à votre système de plomberie, ils nécessitent une installation professionnelle, généralement dans le cadre d’une rénovation de salle de bains.

Les utilisateurs chevronnés de douchette WC soulignent que l’argent économisé sur le papier hygiénique signifie que l’installation d’un douchette WC sera assez rapidement rentabilisée… et oui, disent-ils, les douchette WC en valent la peine !

Êtes-vous prêt à essayer cette nouvelle et ancienne méthode de nettoyage personnel ?

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.