Comment rénover une salle de bain?

La rénovation d’une salle de bain nécessite une bonne planification, une bonne dose de savoir-faire en matière de bricolage et la détermination de faire le travail tout en étant prêt à demander de l’aide si nécessaire.

Lorsque vous déterminez la quantité de carrelage dont vous avez besoin, ne devinez pas, calculez. Sachez exactement la quantité dont vous avez besoin grâce à nos calculateurs de projet.

1 Planification et budget

La planification devrait être la phase la plus longue de l’apprentissage de la rénovation d’une salle de bain. Outre les décisions relatives au design, à la décoration, au carrelage, aux accessoires et aux couleurs de la peinture de la salle de bain, l’établissement d’un budget en termes d’argent et de temps constitue la base d’une rénovation réussie.

Il est facile de calculer le coût d’une nouvelle toilette, d’une nouvelle baignoire et d’un nouveau lavabo. Le défi de la rénovation d’une salle de bain en respectant un budget consiste à déterminer le temps que vous pouvez consacrer au projet et l’argent que vous pouvez dépenser pour tout travail engagé.

Un entrepreneur général pourrait faire tout le travail pour vous, mais si vous prévoyez de travailler vous-même à la rénovation de la salle de bain, veillez à ne pas surestimer votre niveau de compétence et à ne pas sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour réaliser chaque phase.

Consultez des tutoriels en ligne sur des sujets liés à la rénovation d’une salle de bain et déterminez les parties du travail que vous pouvez réaliser vous-même.

Connaissez vos limites et soyez attentif aux codes du bâtiment. Si vous avez besoin d’aide, engagez une personne agréée et assurée pour s’occuper des travaux d’électricité pour l’éclairage ou de la plomberie pour une baignoire, par exemple.

Un professionnel peut être en mesure de s’acquitter d’une tâche particulière plus rapidement et parfois avec de meilleurs résultats. Cela augmentera les frais de main-d’œuvre, mais pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et de frustration.

Lors de la conception de l’aménagement de la salle de bain, prenez des mesures précises afin que le nouveau meuble-lavabo que vous avez choisi soit adapté et que la bonne quantité de carrelage soit commandée.

Il n’est peut-être pas possible de déplacer des appareils comme les toilettes, la baignoire ou les robinets de la salle de bain en raison du coût de la plomberie, mais le remplacement d’une baignoire par une douche personnalisée avec du carrelage et une porte en verre peut donner un nouveau look à la pièce.

Soyez prêt à utiliser des lampes de travail auxiliaires pendant que l’électricité est coupée dans la pièce.

Assurez-vous d’avoir une salle de bain de rechange – y compris un espace de rangement pour les articles de toilette – pendant les travaux de rénovation, que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à un entrepreneur.

Déterminez comment vous débarrasser des appareils et autres matériaux retirés pendant la démolition. Pour un projet de grande envergure, la location d’un conteneur à déchets peut être une solution ; l’enlèvement des déchets à la demande est également disponible dans certains marchés.

Conseil : Lisez notre tour d’horizon des meilleures baignoires et des meilleurs robinets de salle de bain pour vous aider à faire les bons choix.

2 Démolition

L’enlèvement du carrelage, du revêtement de sol et des appareils anciens peut commencer une fois que le budget est fixé et que l’inspiration pour la rénovation de la salle de bain est derrière vous. Vous serez peut-être tenté de donner un coup de marteau, mais la démolition doit être contrôlée et méthodique.

Veillez à ne pas endommager la plomberie ou l’électricité pendant la démolition.

Coupez l’alimentation en eau de la baignoire, de la douche, du lavabo et des toilettes.

Retirez les toilettes. Utilisez un chiffon pour boucher le tuyau d’évacuation afin d’empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans la maison et d’empêcher les matériaux de tomber à l’intérieur.

Débranchez la plomberie de l’évier et retirez-le ainsi que le meuble-lavabo.

Enlevez la baignoire ou la cabine de douche et vérifiez s’il y a des moisissures ou des dégâts d’eau.

Enlevez les plinthes et étiquetez-les pour faciliter leur installation en cas de réutilisation.

Si les appareils d’éclairage doivent être remplacés, coupez l’électricité dans la salle de bain et enlevez les lampes.

Enlevez les accessoires comme les porte-serviettes des murs.

Enlevez les carreaux, les plaques de plâtre et les cloisons sèches des zones où ils seront remplacés.

Enlevez le carrelage ou le linoléum et vérifiez si le sous-plancher a subi des dégâts d’eau.

3 Installation de la plomberie

Avec toute la superficie de la salle de bain exposée, préparez la plomberie pour les nouveaux appareils.

Remplacez la bride de la toilette.

Installez une nouvelle cuvette de douche ou une nouvelle baignoire.

Remplacez les commandes de la pomme de douche.

Posez une rallonge de conduite d’eau pour une double pomme de douche ou une douche de tête.

Apportez toutes les modifications nécessaires à la plomberie pour ajouter un deuxième lavabo dans la salle de bain pour un meuble-lavabo double ou pour réduire la taille des meubles-lavabos à un seul lavabo.

4 Installation électrique

La réfection du câblage est beaucoup plus facile lorsque les murs sont ouverts.

Envisagez de remplacer le câblage de 15 ampères par un circuit de 20 ampères pour permettre l’installation de sèche-cheveux et d’autres appareils.

Déplacez ou installez des prises supplémentaires – y compris des prises GFCI pour les prises situées près de l’eau – et des interrupteurs pour qu’ils soient alignés avec le nouveau meuble-lavabo.

Ajoutez des branchements pour l’éclairage de la douche, autour de la vanité et des plafonniers.

Rapprochez le ventilateur de la douche pour un fonctionnement plus efficace.

5 Ajoutez des éléments de blocage pour les barres d’appui

Puisque les murs sont ouverts, c’est le moment d’ajouter des blocs entre les montants du mur pour soutenir les barres d’appui.

Même s’il n’est pas prévu de les ajouter dans le cadre de ce projet de rénovation, le fait de disposer dès maintenant de matériaux solides pour fixer ces dispositifs de sécurité aux toilettes, à la cabine de douche et à la baignoire vous fera gagner du temps à l’avenir.

6 Fermer les murs

Installez un panneau de ciment et un pare-vapeur dans les zones humides de la cabine de douche ou de la baignoire.

Les panneaux de ciment résistent à l’humidité et constituent un bon support pour les carreaux muraux.

Utilisez des cloisons sèches pour les autres murs.

7 Peindre les murs

Peignez les murs avant d’installer les toilettes, la baignoire, le carrelage, l’évier et le meuble-lavabo afin de réduire le risque d’éclaboussures sur les nouveaux appareils ou le revêtement de sol.

Choisissez une peinture d’intérieur avec une finition satinée ou semi-brillante qui résistera à l’humidité de la salle de bain.

8 Posez du carrelage

Commencez par carreler les murs de la douche ou l’enceinte de la baignoire, puis passez aux autres zones de la salle de bain.

Installez le carrelage mural et travaillez ensuite sur le carrelage du sol.

Utilisez du coulis pour les deux, mais calfeutrez les coins. Le coulis est disponible dans une variété de couleurs pour mettre en valeur ou faire partie du décor global de la salle de bain.

9 Installation de la porte de douche

Une fois le carrelage bien fixé, installez la porte de la cabine de douche, la porte à glissière de la baignoire ou la tringle à rideau de douche.

Consultez notre guide de sélection des portes de douche pour vous aider à choisir celle qui convient à votre salle de bain.

10 Installez les luminaires et le ventilateur d’extraction

Accrochez et installez les plafonniers et l’éclairage mural.

Branchez le ventilateur d’extraction. Suivez notre guide sur l’installation d’un ventilateur de salle de bain pour obtenir des instructions étape par étape.

11 Installer le meuble-lavabo et le lavabo

Installez le meuble-lavabo et le lavabo et raccordez la plomberie aux nouveaux appareils.

Consultez nos guides sur les meilleurs meubles-lavabos et lavabos de salle de bain pour plus de détails, et cliquez ici pour apprendre comment installer un meuble-lavabo de salle de bain.

12 Installation des toilettes

L’installation d’une nouvelle toilette est peut-être la partie la plus simple de la rénovation d’une salle de bain. Consultez les guides d’installation avant de payer quelqu’un pour cette tâche. Vous pouvez également installer une douchette WC pour un plus grand confort d’utilisation des toilettes.

13 Ajouter des accessoires

Terminez le projet en installant des étagères, des porte-serviettes, des plaques d’interrupteurs et d’autres accessoires.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *