11 remèdes maison contre la constipation

remèdes maison contre la constipation

Le remède à la constipation est peut-être aussi proche que votre cuisine ! Essayez ces remèdes naturels fiables pour un soulagement rapide.

Note: Cet article n’est pas un avis médical. Les conseils que vous recevez dans ce blog ne sont pas
de nature médicale et il est important de souligner qu’ils ne peuvent se substituer à un avis
médical le cas échéant. Demandez l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose
qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic particulier.

Remède contre la constipation : les graines de sésame

Les graines de sésame constituent un excellent remède maison contre la constipation. La composition huileuse des graines de sésame permet d’hydrater les intestins, ce qui peut aider à soulager la constipation si les selles sèches sont un problème. Ajoutez les graines aux céréales ou aux salades pour leur donner du croquant, ou pulvérisez-les dans un moulin à café et saupoudrez-les sur les aliments comme un assaisonnement.

Remède contre la constipation : Mélasse

Une cuillère à soupe de mélasse noire avant de vous coucher devrait vous aider à soulager votre constipation au matin. La mélasse de Blackstrap est bouillie et concentrée trois fois, elle contient donc des vitamines et des minéraux importants ; le magnésium, en particulier, vous aidera à soulager la constipation.

Remède contre la constipation : Fibres

Les fibres agissent comme un cure-pipe, en éliminant les particules de nourriture et de déchets de votre tube digestif et en absorbant l’eau. Elles ajoutent du volume à vos selles, donnant ainsi aux muscles de votre tube digestif quelque chose à quoi s’accrocher, afin qu’ils puissent continuer à faire avancer les aliments. Une clinique suggère de consommer 20 à 35 grammes de fibres par jour pour rester régulier. Les aliments particulièrement riches en fibres sont les céréales de son, les haricots, les lentilles, les flocons d’avoine, les amandes, l’orge, de nombreux légumes et les fruits frais et secs. Tous ces aliments peuvent être des remèdes maison contre la constipation. Si vous êtes constipé et que vous consommez des fibres supplémentaires, veillez à boire plus d’eau que d’habitude pour que vos selles restent molles et faciles à évacuer.

Remède contre la constipation : Thé à la menthe ou au gingembre

La menthe et le gingembre sont deux remèdes maison éprouvés pour aider à soulager une foule de problèmes digestifs. La menthe poivrée contient du menthol, dont l’effet antispasmodique détend les muscles du tube digestif. Le gingembre est une herbe « chauffante » qui génère plus de chaleur à l’intérieur du corps ; les herboristes disent que cela peut aider à accélérer une digestion lente. Le docteur SE, recommande le gingembre sous forme de gélules ou de thé. Dans le thé, l’eau chaude stimulera également la digestion et soulagera la constipation. Le thé de pissenlit est également un laxatif doux et un détoxifiant. Bien que ces aliments soient les « bons », vous devez faire attention à ceux qui aggravent la constipation.

Remède contre la constipation : les graisses saines

L’huile d’olive, les noix et les avocats contiennent tous des graisses saines, qui peuvent aider à lubrifier vos intestins et à soulager la constipation. Une salade avec des légumes verts feuillus riches en fibres et une simple vinaigrette à l’huile d’olive, une petite poignée de noix ou une cuillère à soupe de beurre de noix naturel sur un fruit ou un toast sont de bonnes options. Même si vous surveillez votre poids, les graisses saines sont nécessaires aux fonctions de base du corps ; elles sont très rassasiantes et vous permettent de rester satisfait avec moins.

Remède contre la constipation : Eau citronnée

L’acide citrique contenu dans le jus de citron agit comme un stimulant sur votre système digestif et peut aider à éliminer les toxines de votre corps, soulageant ainsi la constipation. Pressez du jus de citron frais dans un verre d’eau tous les matins, ou ajoutez du citron au thé ; vous constaterez que l’eau acidulée et rafraîchissante n’est pas seulement un remède naturel à la constipation, mais qu’elle vous aide aussi à boire plus d’eau chaque jour, ce qui améliorera votre digestion à long terme. Et n’ayez pas peur de la réchauffer, les liquides tièdes ou chauds peuvent aussi être un traitement utile.

Remède contre la constipation : Café

Le café peut stimuler votre côlon et accélérer votre passage aux toilettes. D’autres boissons chaudes sont également des remèdes maison contre la constipation : une tisane ou une tasse d’eau chaude avec un peu de jus de citron (un laxatif naturel) ou de miel peuvent également stimuler votre côlon. Le café est également un diurétique, cependant, alors assurez-vous de continuer à boire de l’eau ou votre constipation pourrait s’aggraver.

Remède contre la constipation : Raisins secs

Riches en fibres, les raisins secs contiennent également de l’acide tartrique, qui a un effet laxatif. Les cerises et les abricots sont également riches en fibres et peuvent vous aider à lutter contre la constipation. Mangez ces fruits avec un bol de yaourt pour profiter des bienfaits des probiotiques qui apaisent les intestins.

Remède contre la constipation : Prunes

Ces fruits riches en fibres sont un remède maison incontournable pour remettre votre digestion sur les rails. Trois pruneaux contiennent 3 grammes de fibres, et ils contiennent également un composé phénolique qui déclenche la contraction intestinale qui vous donne envie d’y aller. Les figues constituent un autre excellent choix de fruits secs, qui ne provoquent pas autant de ballonnements que les pruneaux. Certains docteurs recommandent une recette facile utilisant du jus de pruneau pour améliorer la régularité intestinale.

Remède contre la constipation : Huile de ricin

Ce remède maison contre la constipation est transmis de génération en génération. L’une des principales utilisations de l’huile de ricin est le laxatif; prenez une à deux cuillères à café à jeun et vous devriez voir des résultats en huit heures environ. Pourquoi ? Un composant de l’huile se décompose en une substance qui stimule le gros et le petit intestin.

Remède contre la constipation : Faire de l’exercice

Une Clinique préconise l’exercice physique comme moyen d’augmenter l’activité musculaire dans vos intestins. Même une marche quotidienne de 15 minutes peut aider à faire passer plus rapidement les aliments dans votre intestin. Si vous vous sentez endormi après un repas copieux, essayez de bouger au lieu de vous allonger. En relançant le processus de digestion, vous éviterez la sensation de satiété qui suit souvent un repas copieux.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite afin de réduire votre constipation, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne. De nombreux conseils liés à la douchette de toilette sont également disponibles sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *