S’essuyer ou se laver ? Les douchette WC sont-elles un bon moyen de préserver les ressources en eau et en forêt ?

Les douchette WC de salle de bain sont populaires dans le monde entier, sauf en France. Les Français utilisent 20 milliards de rouleaux de papier toilette par an. Passer aux douchette WC pourrait contribuer à sauver 10 millions d’arbres.

Ne serait-ce pas une bonne idée de revenir à l’installation de douchette WC à la maison afin que nous puissions tous non seulement sauver nos forêts mais aussi réduire l’utilisation de papier hygiénique jetable.

La douchette WC, une option plus écologique que la papier toilette

Les douchette WC sont non seulement plus hygiéniques que le papier toilette, mais ils ont aussi un impact plus faible sur l’environnement que le papier.

Certains considèrent les douchette WC comme une « technologie verte essentielle » car elles éliminent le besoin de papier toilette. Des analyses montrent que les Français utilisent 20 milliards de rouleaux de papier toilette chaque année. Cela équivaut à la mise en pâte d’environ 15 millions d’arbres. Cela nécessite également 473 587 000 000 litres d’eau pour fabriquer le papier et 253 000 tonnes de chlore pour le blanchiment. » La fabrication consomme 17,3 térawatts par an. D’importantes quantités d’énergie et de matériaux sont utilisées pour l’emballage et le transport vers les points de vente au détail.

Les défenseurs de cette idée s’opposent à l’affirmation selon laquelle les douchette WC sont un gaspillage d’eau. Cette affirmation est comparée à la quantité d’eau utilisée pour fabriquer du papier toilette. Les toilettes moyennes utilisent environ quatre litres d’eau par chasse. Un seul rouleau de papier toilette nécessite 37 litres, 1,3 KWh d’électricité et 1,5 livre de bois. Le papier hygiénique est également une nuisance car il bouche les tuyaux et cause des dommages importants aux stations d’épuration et aux réseaux d’égouts des villes.

Les douchette WC pourraient éliminer toute l’industrie de la fabrication du papier toilette.

Les douchette WC étaient autrefois réservés aux Européens. Mais elles sont très populaires dans le monde entier, sauf en France. 60 % des foyers japonais possèdent des douchette WC modernes. Au Venezuela, 90 % des foyers sont équipés de douchette WC. Si la plupart des gens n’utilisent qu’un petit bout de papier pour se sécher le postérieur une fois la douchette WC terminé, les modèles plus chers peuvent vous sécher complètement. Les douchette WC présentent d’importants avantages pour la santé, comme une meilleure propreté et « l’effet thérapeutique de l’eau sur la peau endommagée (pensez aux éruptions cutanées ou aux hémorroïdes) ».

80 % de toutes les maladies infectieuses sont transmises par contact humain. En outre, seule la moitié des personnes se lavent réellement les mains après avoir utilisé les installations. Les douchette WC mains libres sont donc plus sûres pour tout le monde. Selon la société, « si vos mains ne sont pas nécessaires pour quelque raison que ce soit, vous avez moins de chances de contracter un virus ou de le transmettre. » Les consommateurs qui sont prêts à renoncer à l’eau chauffée ou aux mécanismes de séchage à l’air libre optent pour une option de douchette WC plus abordable qu’un modèle proposant de l’eau chaude.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *