Lequel est le plus écologique, le papier toilette ou la douchette WC?

Nous pouvons recevoir une douzaine d’offres de produits non sollicitées en une journée. Certaines sont utiles, d’autres sont carrément écologiques et d’autres encore nous font réfléchir.

Ah, la douchette WC. La douchette WC est un article courant en Asie et dans d’autres parties du monde, mais elle reste un mystère pour la plupart des Français. Pour la plupart des gens, la douchette WC est un objet que nous retrouvons lors d’un voyage exotique au Japon.

Il s’agit d’un accessoire à boulonner qui s’adapte aux commodes standard et se vend à environ moins de 100 Euros. C’est un excellent rapport qualité-prix par rapport aux douchette WC traditionnels de type bidet.  Cela nous a fait réfléchir : dans quelle mesure ce produit est-il vraiment écologique, surtout si on le compare au papier toilette recyclé ?

Un sujet délicat

Il est difficile de comprendre pourquoi les écologistes sont prêts à partager leurs habitudes de toilette avec de parfaits inconnus, ou à inciter ces mêmes inconnus à se « mettre au vert » en apportant des changements dans des domaines aussi intimes de leur vie. On pourrait penser que l’heure du pot est la chose la moins importante à faire quand il y a tant de façons de réduire son empreinte écologique.

Nous sommes tous d’accord pour économiser les ressources. Commençons.

Tous ces arbres

Pourquoi ne pas sauver des arbres en remplaçant le papier toilette par des douchette WC. C’est un objectif admirable.

« Si chaque foyer français remplaçait un rouleau de papier hygiénique en fibres vierges de 500 feuilles par du papier 100 % recyclé, cela permettrait de sauver 423 900 arbres. »

Ça a l’air génial. Ce serait également vrai si les bûcherons marchaient dans les forêts naturelles uniquement pour transporter des arbres vers les usines.

Dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. Le papier de qualité tissu est le plus souvent fabriqué à partir de sciure de bois ou de chutes de bois ayant servi à d’autres fins. Il y a des exceptions à cette règle, mais la grande majorité des arbres sont fabriqués à partir de forêts de bois à pâte récoltées de la même manière que les légumes de votre marché du coin.

Cependant, la gestion durable du bois peut avoir un impact négatif sur l’habitat de la faune. Des exploitations de bois à pâte poussent désormais là où se trouvaient autrefois des forêts indigènes. Pour couper les arbres et les transporter, il faut des combustibles fossiles. Les usines de papier sont des voisins terribles. Nous utiliserions moins de papier mais le papier toilette vierge ne signifie pas nécessairement la destruction de forêts vierges.

Les douchette WC permettent d’économiser de l’eau

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, nous pensons que les douchette WC sont une bonne technologie pour l’environnement car elles conservent l’eau. Elle en économise beaucoup. Oui, la douchette WC utilise de l’eau traitée, qui devient un bien de plus en plus précieux. Elle utilise moins d’eau que celle utilisée pour la production de papier toilette, même recyclé, et seulement une fraction de celle consommée par la pâte à papier vierge.

La fabrication du papier toilette est extrêmement gourmande en eau. Même si l’eau utilisée dans la fabrication du papier provient de sources locales, elle finit toujours par retourner dans l’environnement. Cela signifie qu’il y a un flot de résidus chimiques et de déchets organiques qui doivent être traités ou absorbés avant d’être déversés dans les rivières ou les océans malchanceux.

Cela nous ramène à notre douchette WC. Elle est verte. Il s’agit également d’une alternative économique au papier toilette.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *