La France n’a jamais adopté les douchette WC. La pénurie de papier toilette pourrait changer cela.

Pourquoi les Français ont longtemps été réticents à adopter les douchette WC, et pourquoi ils ne devraient pas l’être.

Le meilleur article que j’ai jamais acheté pour ma maison est une machine qui projette de l’eau chaude sur mes fesses nues.

Les douchette WC autonomes et les accessoires de douchette WC ne sont pas du tout nouveaux. Les douchette WC semblent avoir été inventés à la fin du XVIIe siècle ; au XVIIIe siècle, Marie-Antoinette aurait possédé un douchette WC garni de rouge. De nos jours, les douchette WC et les accessoires de douchette WC sont courants dans le monde entier, du moyen orient à l’Asie. Les douchette WC ont été présentés comme étant plus hygiéniques que le papier toilette seul et plus durables puisque les gens n’ont pas besoin d’utiliser autant de papier toilette pour se nettoyer.

Pendant plus d’un siècle, les promesses d’un mode de vie plus propre et plus durable, et d’une meilleure expérience de la toilette, n’ont pas suffi pour que les douchette WC connaissent un grand succès en France.

Mais maintenant que le papier toilette est devenu difficile à trouver dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la situation pourrait changer, car les consommateurs risquent de connaître une pénurie durable.

Les efforts et les dépenses nécessaires pour ajouter une douchette WC à votre salle de bain varient en fonction du type de produit et de l’expérience que vous recherchez. Mais il n’y a vraiment pas de meilleur moment pour se familiariser avec l’idée.

Voici ce qu’il faut savoir sur les douchettes WC, leurs avantages, et pourquoi l’entêtement des Français les rend si peu enclins à les adopter – alors qu’ils constituent une option nettement supérieure au statu quo du papier toilette.

Si vous souhaitez savoir pourquoi la douchette WC est utilisée dans de nombreux pays dans le monde, vous pouvez cliquer sur cet article, qui est également disponible sur notre blog.

Qu’est-ce qu’un douchette WC ?

Le terme douchette WC peut désigner soit le type autonome que l’on trouve couramment dans la France ancienne- qui ressemble à un lavabo pour les tout-petits – soit une fixation à des toilettes existantes. Bien qu’il s’agisse d’appareils différents, toutes les douchette WC et leurs accessoires ont un objectif commun : laver vos organes génitaux (pour les femmes), votre périnée, l’intérieur de vos fesses et votre anus après être allé aux toilettes.

Il existe des variations selon le type et le modèle. Certaines douchette WC sont assez sophistiquées pour chauffer l’eau et contrôler la pulsation et la pression de l’eau, tandis que d’autres vous donnent un simple jet d’eau fraîche pour vous nettoyer. L’idée est qu’un rinçage vous permet d’obtenir un derrière plus propre que celui que vous pourriez obtenir avec du papier toilette sec. Mais même si cela semble raisonnable, le concept n’a jamais vraiment été ré adopté en France.

Est-ce bizarre de se vaporiser de l’eau sur les fesses après avoir utilisé les toilettes ?

Non, nous ne le pensons pas.

Chaque fois que nous prenons une douche ou que nous plongeons dans un bain ou un jacuzzi, l’eau entre en contact avec nos fesses, sans que nous nous demandions si c’est bizarre ou non. L’utilisation d’une douchette WC n’est pas vraiment très différente, elle est juste un peu plus ciblée.

Si vous avez peur d’étrangler votre porte arrière avec une pression d’eau intense, soyez tranquille, car la plupart des douchette WC vous permettent de régler la pression et l’intensité du jet. Les modèles haut de gamme disposent même de fonctions telles que l’oscillation et le positionnement de la buse pour personnaliser l’expérience et la rendre aussi confortable que possible.

Je sais que cela peut sembler exagéré, gênant ou même embarrassant pour quiconque ne connaît pas le fonctionnement des douchette WC. Pour beaucoup de gens, il est extrêmement difficile de changer leurs comportements et leurs normes culturelles, même si ces comportements et normes impliquent de faire les selles et de n’utiliser que du papier sec pour se nettoyer.

Des recherches ont montré que les Français ont tendance à se doucher davantage que les habitants d’autres pays. Mais la plupart des Français n’utilisent pas non plus de douchette WC. Ce n’est pas pour rien que l’expression « skid marks », qui décrit des sous-vêtements littéralement maculés de selles, existe. Pourtant, aussi dégoûtants que soient les sous-vêtements souillés, pour beaucoup de gens, les douchette WC semblent bizarres.

Si les Français avaient de la selle sur n’importe quelle autre partie de leur corps, ils la laveraient à plusieurs reprises et ne la frotteraient pas avec du papier, alors pourquoi ne se soucient-ils pas de leurs fesses ?

Pourquoi les Français d’ajourd’hui n’ont-ils pas l’habitude d’utiliser des douchette WC ?

Les douchette WC étaient courantes en France depuis la fin des années 1600, se sont répandus en Europe occidentale au cours des années 1700 et ont fini par gagner l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie. Aujourd’hui, environ 80 % des ménages japonais disposent d’une toilette équipée d’une fonction ou d’un accessoire de douchette WC.

Les douchette WC n’ont jamais été largement ré adoptés dans la culture française depuis d’arrivée du papier toilette. Cette réticence s’explique par le fait que les douchette WC étaient considérées comme lascifs parce qu’elles étaient utilisées dans les maisons closes comme une forme de contraception d’urgence. Et comme le puritanisme était ancré (volontairement ou non) dans la culture française, il y avait peu de chances que les Français acceptent chez eux un appareil associé aux bordels et au sexe.

Le papier toilette a été inventé en 1857.

Les douchette WC sont-elles plus hygiéniques que le papier toilette ?

En raison de la pandémie de coronavirus, on a répété à l’envi aux gens de se laver les mains et de les laver correctement. Mais pandémie ou pas, se laver les mains est la chose la plus importante à faire après être allé aux toilettes, car c’est par les matières fécales que certains germes se propagent. Une douchette WC vous lave le derrière, ce qui réduit le risque de contact entre les excréments et les mains. Cependant, un douchette WC ne va pas laver vos mains à votre place. Les douchette WC et un bon lavage des mains constituent donc une excellente combinaison. Mais une personne qui n’utilise que du papier toilette et qui se lave soigneusement les mains est probablement plus hygiénique qu’un utilisateur de douchette WC qui ne se lave pas du tout les mains.

En outre, certaines études montrent que les douchette WC peuvent imiter les effets bénéfiques d’un bain de siège, comme la réduction de la pression anale. Pour les femmes, le nettoyage à l’eau claire est généralement considéré comme moins abrasif que le papier toilette ou les lingettes vaginales sur les zones sensibles – bien que certaines études mettent en garde contre un lavage excessif. Et comme l’a récemment déclaré un chirurgien colorectal au New York Times, les douchette WC peuvent également réduire les irritations cutanées car ils sont conçus pour être moins abrasifs que le papier toilette.

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.