Comment utiliser une douchette WC?

Douchette WC

Les douchette WC sont monnaie courante dans les salles de bains de nombreux pays d’Asie, d’Amérique latine et d’ailleurs. Cet accessoire de plomberie utile gagne en popularité en Europe. Les douchette WC offrent un moyen hygiénique de nettoyer votre corps après avoir utilisé les toilettes. Elle est particulièrement utile pour les personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres contraintes physiques. Ce guide explique comment utiliser une douchette WC et quelles sont les meilleures options de douchette WC pour votre salle de bain.

Apprenez à connaître la douchette WC

Avant d’utiliser la douchette WC, habituez-vous à ses commandes pour ne pas avoir de surprises la première fois que vous l’essayez.

L’élément central de la cuvette de toute douchette WC est une buse de pulvérisation qui envoie de l’eau vers le haut pour nettoyer votre postérieur. La plupart des douchette WC sont équipés d’un levier qui contrôle le jet, alors expérimentez-le pour apprendre l’emplacement du jet et sa hauteur afin de pouvoir positionner votre zone cible au-dessus. Certaines douchette WC ne pulvérisent que lorsque vous maintenez une pression sur un levier ou un bouton.

De nombreuses douchette WC sont équipées de commandes de température chaude et froide. Testez-les pour déterminer comment régler la douchette WC à votre température préférée. Vous ne voulez pas être aspergé d’une eau inconfortablement froide ou chaude.

Certaines buses de douchette WC peuvent être réglées pour des angles « postérieurs » ou « féminins », en fonction de vos besoins.

Conseil : si la douchette WC a un jet puissant, placez une main sur la buse avant de le mettre en marche pour contenir les éclaboussures.

Se placer devant la douchette WC

Les douchette WC ne sont pas des toilettes, mais plutôt des lavabos conçus pour se nettoyer après avoir utilisé les toilettes. Utilisez les toilettes et essuyez une fois avec du papier hygiénique pour enlever tout déchet solide restant avant d’utiliser la douchette WC.

Positionnez-vous pour utiliser la douchette WC en chevauchant la cuvette. Il est acceptable de s’asseoir sur le bord de la cuvette, mais de nombreux utilisateurs s’accroupissent ou  » planent  » au-dessus de la douchette WC.

Les douchette WC autonomes offrent aux utilisateurs la possibilité de s’éloigner des commandes, comme ils le feraient en s’asseyant sur les toilettes, ou de s’en approcher, ce qui peut permettre aux personnes qui utilisent la douchette WC pour la première fois d’ajuster plus facilement les réglages et de s’habituer à la douchette WC.

Conseil : il se peut que vous deviez retirer votre pantalon pour utiliser confortablement la douchette WC lorsque vous êtes face aux commandes.

Le Nettoyage

Mettez le jet en marche et nettoyez la zone souhaitée comme vous le feriez pendant un bain ou une douche.

Utilisez un savon doux si vous le souhaitez, mais de nombreux experts en hygiène estiment que l’eau seule devrait suffire.

Certaines douchette WC ne sont pas équipées de jets, mais utilisent des robinets pour remplir la cuvette d’eau comme un évier. Dans ce cas, vous devrez peut-être laver et rincer la zone cible avec vos mains.

Après le lavage, séchez en tapotant avec du papier toilette ou une serviette – les maisons ou les chambres d’hôtel équipées de douchette WC peuvent avoir des serviettes et des paniers qui leur sont réservés. Jetez le papier hygiénique dans les toilettes, car la douchette WC est réservée aux liquides.

Les douchette WC sont équipées d’un séchoir à air chaud intégré, que vous pouvez utiliser de la même manière que les sèche-mains des salles de bains publiques. Attendez-vous à ce que cela prenne plus de temps que le séchage avec du papier toilette ou une serviette.

Rincez la cuvette à l’eau lorsque vous avez terminé pour rendre la douchette WC plus propre.

Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon au lavabo comme vous le feriez après avoir utilisé les toilettes.

Certaines toilettes et certains sièges de toilettes sont équipés de douchette WC intégrées. Il suffit de rester assis devant la cuvette ou le siège de toilette de la douchette WC et d’utiliser les commandes comme indiqué. Vous pouvez également transformer une toilette en douchette WC à l’aide d’un accessoire spécial pour douchette WC.

Comment utiliser un pulvérisateur de douchette WC à main ?

Les salles de bain qui n’ont pas la place d’installer une douchette WC standard peuvent généralement être équipées d’un pulvérisateur manuel relié à l’alimentation en eau des toilettes. Ces dispositifs vous permettent de contrôler la direction du jet, ce qui peut être un avantage par rapport aux douchette WC standard.

Localisez le pulvérisateur et ouvrez la vanne d’arrêt, s’il y en a une. Assurez-vous que la température est à votre convenance.

Placez le pulvérisateur sous votre corps, en visant la zone que vous voulez nettoyer.

Appuyez légèrement sur la gâchette pour commencer à pulvériser.

Lavez et séchez comme vous le feriez avec une douchette WC standard.

Remettez le pulvérisateur sur son support ou son crochet et fermez la valve d’arrêt.

Une douchette WC est une alternative rafraîchissante aux toilettes traditionnelles. Vous pouvez en installer un de façon permanente ou opter pour une douchette WC portable pour des besoins temporaires. Les douchette WC peuvent être particulièrement utiles aux personnes âgées, aux infirmes et aux femmes enceintes. Elles sont idéales pour les personnes souffrant d’hémorroïdes et d’autres sensibilités cutanées. Une douchette WC peut être meilleure pour l’environnement car elle réduit la quantité de papier toilette utilisée dans une maison. 

Prêt à vous procurer une douchette WC pour votre maison ?

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *