Comment utiliser des toilettes turques ?

Comment utiliser des toilettes turques ?

Comment utiliser des toilettes turques ? Quand il s’agit de tabous de voyage, cette question revient toujours. Non seulement l’utilisation d’une toilette turque est étrangère à beaucoup d’entre nous en Occident, mais elle est aussi carrément embarrassante à poser.

Guide d’utilisation des toilettes turques

Toilettes au sol, toilettes turques, toilettes orientales, toilettes asiatiques, pots de sable… peu importe comment vous les appelez, il s’agit essentiellement de la même chose : un trou dans le sol dans lequel vous faites caca. Pour les Occidentaux qui sont habitués à des toilettes assises, ces types de toilettes au sol peuvent être carrément intimidants. Après tout, s’accroupir n’est pas facile, c’est pourquoi on le fait dans une salle de sport !

Où trouver des toilettes turques?

Les toilettes pour accroupissement sont courantes dans toute l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et même dans certaines régions d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Vous avez plus de chances de les trouver dans les zones rurales et parfois, vous devrez même payer pour avoir le privilège de les utiliser !

Préparez votre kit de survie pour les toilettes turques

Les toilettes turques sont généralement la forme la plus basique de toilettes que vous pouvez utiliser. Il n’y a pas de sèche-mains sophistiqués et parfois, il vous manque même des éléments essentiels comme le savon pour vous laver les mains. Pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, préparez un kit de survie pour toilettes squat. Il devrait comprendre les éléments suivants :

  • Un sac Ziplock
  • Désinfectant pour les mains

Comment utiliser une toilettes turques – 6 étapes faciles

1. Préparez vos vêtements

Le premier obstacle à surmonter lorsque vous utilisez des toilettes à siège est de déterminer ce que vous allez faire de toutes ces couches peu pratiques. Certaines personnes préfèrent se déshabiller complètement pour utiliser les toilettes à fentes, mais ce n’est pas très pratique si vous êtes en déplacement.

Si vous portez des shorts ou des pantalons, descendez-les jusqu’aux chevilles et tirez-les vers l’avant pour qu’ils ne soient pas dans le chemin d’un courant direct. Une robe est un excellent choix si vous savez que vous allez utiliser des toilettes à fosse, mais vous devrez tout de même la mettre à l’abri avant de faire vos besoins.

2. Tenez-vous au-dessus des toilettes à fosse

Il y a généralement une partie striée de part et d’autre de la cuvette, où se trouvent vos pieds. Placez fermement vos pieds sur ces zones et accroupissez-vous de manière à ce que votre poids repose sur l’arrière de vos talons. Vous devez être dans le bon sens, en regardant vers le capot des toilettes (vous le saurez quand vous le verrez).

Ne laissez pas vos vêtements dans le chemin une fois que vous vous êtes accroupi. Vous aurez besoin de vos mains pour manipuler le papier toilette ou la douchette WC et vous ne voulez pas être coincé en tenant tout ce que vous portez !

Mesdames, veillez à garder vos genoux serrés, cela vous aidera à viser. La jambe mouillée est malheureusement inévitable lors de vos premières tentatives, mais avec de la pratique, on finit par atteindre la perfection.

3. Laissez la nature prendre le dessus

Les recherches suggèrent que les gens s’accroupissent pour faire leurs besoins depuis des millénaires. Et le meilleur ? Cette posture de défécation accroupie est en fait considérée comme très bonne pour vos selles. Elle peut même aider à lutter contre la constipation !

Il ne vous reste plus qu’à maintenir votre position accroupie pendant que vous évacuez vos intestins et votre vessie. Préparez-vous à trembler lorsque vos muscles s’efforceront de vous maintenir en position. Plus vite vous ferez cette partie du processus, mieux ce sera !

4. Nettoyez vous

Si une douchette WC est disponible, il est facile de se nettoyer à l’eau. Parfois, il n’y a pas de Douchette de toilettes. Toutes les toilettes ne fournissent pas non plus du papier toilette, il est donc conseillé d’apporter le vôtre. N’oubliez pas que les toilettes pour squats sont généralement très sensibles et que vous ne devez pas tirer la chasse d’eau avec votre papier toilette. Essuyez plutôt les endroits où vous en avez besoin et mettez le papier dans la poubelle prévue à cet effet. S’il n’y a pas de poubelle, utilisez l’un des sacs à fermeture éclair de votre kit de survie pour toilettes squat. Vous devrez peut-être emballer votre papier hygiénique et le jeter lorsque vous trouverez une poubelle.

5. Tirez la chasse d’eau

Certaines toilettes accroupies sont équipées d’une chasse d’eau à pied, mais d’autres versions plus basiques vous fourniront simplement une cuvette et un pot. Remplissez le pot et faites couler l’eau dans les toilettes, en prenant soin de vous concentrer sur tous les accrochages désagréables.

6. Se laver les mains

Toutes les toilettes ne sont pas équipées de lavabos et de savon. Se laver les mains après avoir utilisé des toilettes squat asiatiques peut être plus difficile que prévu. Croyez-nous quand nous vous disons que vous serez reconnaissant d’avoir emporté votre désinfectant pour les mains !

Attention à la cuvette des squats ! C’est, sans aucun doute, le choc le plus désagréable que j’ai eu en utilisant des toilettes squat. J’ai marché ou plutôt couru dans les toilettes (j’étais désespéré) pour voir des cuvettes, dans de minuscules cabines en ciment. Le premier choc a été que le haut des cabines était au niveau de mes hanches, et le second a été l’absence de portes. J’ai entendu dire qu’ils sont plutôt rares de nos jours et qu’ils sont heureusement en train de disparaître. J’espère pour vous que vous n’aurez jamais à en utiliser une. Aujourd’hui encore, j’ai des flashbacks.

7 conseils pour l’utilisation des toilettes turques

Ne vous inquiétez plus, mes amis, pour vous épargner l’embarras d’avoir cette discussion en personne, je vais me sacrifier pour l’équipe et vous révéler tous mes conseils et mes mésaventures concernant les toilettes turques.

1. Entraînez-vous à vous accroupir

Si vous allez dans un pays où les toilettes à fentes sont utilisées, le premier conseil que je peux vous donner est de commencer à faire des exercices quotidiens de flexion des jambes à la maison. Si vous avez l’habitude de suivre des cours d’exercices intenses, vous connaissez probablement la pression que les squats exercent sur vos jambes. Croyez-moi quand je vous dis que vous n’avez pas envie que vos jambes vous lâchent à mi-chemin de l’utilisation des toilettes pour accroupissement pour un numéro deux.

2. Toujours avoir du papier toilette

Le papier hygiénique n’est pas aussi répandu que vous le pensez et vous devriez toujours vous assurer d’en avoir sur vous. Mais n’oubliez pas de le mettre à la poubelle pour ne pas boucher le système ! Si vous êtes chanceux une douchette WC pourrait être disponible ! Vous pouvez aussi utiliser notre douchette WC portable.

3. Essayez d’éviter les toilettes squat si vous êtes ivre

Si vous êtes sous l’influence de l’alcool, les toilettes turques peuvent poser des problèmes. Je vous recommande d’utiliser les murs pour vous aider à vous tenir droit. N’oubliez pas que si vous utilisez des toilettes à fosse dans un bar, les marches peuvent être glissantes. Malheureusement, les personnes ivres ne savent pas viser.

J’ai été victime d’une glissade et j’ai fini par atterrir assez lourdement (avec les fesses nues) dans des toilettes squat. Ce n’est pas une expérience que j’ai envie de répéter.

4. Retirez les objets de vos poches

Lorsque vous tirez votre pantalon sur le côté, des choses peuvent tomber de vos poches. Soit vous enlevez tout pour vous assurer que cela ne tombe pas dans le trou, soit vous fermez vos poches. Vous n’avez pas envie de mettre vos mains dans les toilettes pour quelque raison que ce soit !

5. Accroupissez-vous avec vos pieds fermement sur le sol

Lorsque j’ai utilisé pour la première fois des toilettes turques, j’étais incapable de m’accroupir avec les pieds à plat sur le sol. Au cours des années qui ont suivi et après beaucoup de yoga intensif, c’est une compétence que j’ai apprise. Après avoir utilisé les toilettes à siège en rebondissant sur la pointe des pieds et avec les pieds fermement plantés, je peux dire avec confiance que la seconde option est la meilleure.

Le fait d’avoir les pieds fermement plantés vous donnera une position plus stable et vous aidera à maintenir votre équilibre tout au long de votre expérience aux toilettes.

6. Ne vous accroupissez pas directement au-dessus du trou

Lorsqu’il s’agit de se positionner au-dessus des toilettes turques, veillez à ne pas vous trouver directement au-dessus du trou. Disons simplement que les éclaboussures sont désagréables.

7. Serrez vos genoux lorsque vous vous accroupissez

Si vous avez de mauvais genoux, la position accroupie peut être difficile à tenir. Dans ce cas, vous devriez serrer vos genoux. Cela soulagera la pression tout en vous aidant à rester en équilibre.

Et voilà, votre guide complet de l’utilisation des toilettes turques ! Pour ceux d’entre nous qui sont habitués aux toilettes de style occidental, il faudra probablement s’habituer à s’accroupir pour faire ses besoins. Pourtant, la maîtrise de la toilette traditionnelle accroupie présente de nombreux avantages, notamment des selles plus faciles et moins de situations de pipi accidentel sur la jambe. Tout le monde y gagne.

Avez-vous des conseils à ajouter sur l’utilisation des toilettes turques ?

Si vous recherchez la douchette de toilette parfaite, retrouvez notre large sélection de douchette WC sur notre boutique en ligne. De nombreux conseils liés à la douchette de toilette sont également disponibles sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *